[gull] souci de configuration samba

L'atelier webdesign contact at latelierwebdesign.ch
Wed Dec 10 22:51:38 CET 2008

Le 10 décembre 2008 22:44, Marc Mongenet <marc at mongenet.ch> a écrit :

> Attention, les rôles hôte/invité dans la virtualisation,
> et client/serveur dans le partage de fichiers, sont
> indépendants. On peut avoir un serveur de fichiers
> dans le système hôte (Linux ici) comme dans le système
> invité (Windows ici).
> Si j'ai bien compris ton installation, les fichiers sont
> dans le système Linux, et tu veux y accéder depuis
> le système invité (par exemple depuis Photoshop
> sous WinXP invité).
> On serait donc bien dans le cas où il faut installer un
> serveur de fichiers Samba sur Linux.

Oui c'est tout à fait ça, et comme je l'ai déjà fait, je sais que ça marche
nickel.

> Oui mais un morceau est le serveur et l'autre le client.
> Dans ton cas, il s'agit d'utiliser la partie serveur de
> Samba sur Linux, et la partie cliente intégrée à Windows
> du côté WinXP.
> A l'inverse, pour lire des fichiers d'un système Windows
> depuis Linux, on utiliserait smbclient sur Linux.

OK

> En fait ping est un outil de test. On ne l'utilise pas
> quand tout va bien.

OK, c'est comme pour pinger le net, donc

> Je n'ai jamais utilisé la virtualisation, donc je ne saurais
> pas dire exactement comment il faut configurer le réseau
> sous  VMWare.

Bah c'est simple, ça se configure exactement comme s'il s'agissait d'une
machine externe. Mais c'est tout ce que je sais.

> Toutefois, "host-only : a private network
> shared with the host" sonne comme quelque-chose
> de bon.

Oui oui, d'autant plus que ça c'est la config exacte que j'avais avec gutsy,
et que j'ai conservée dans mes sauvegardes. Tous mes fichiers de config de
vmware sont intacts, et win démarre parfaitement.

> Mais si le ping ne passe pas, il y a un gros pépin
> avec le réseau.

Y a pas de pépin, c'est juste pas configuré.

Dominique