[gull] souci de configuration samba

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Dec 10 22:44:01 CET 2008

2008/12/10 L'atelier webdesign <contact at latelierwebdesign.ch>:
> Salut Félix et merci pour ta réponse.

> Ben je l'ai déjà expliqué, machine ubuntu avec virtualisation win, donc
> Serveur Ubuntu et client Windows.

Attention, les rôles hôte/invité dans la virtualisation,
et client/serveur dans le partage de fichiers, sont
indépendants. On peut avoir un serveur de fichiers
dans le système hôte (Linux ici) comme dans le système
invité (Windows ici).

Si j'ai bien compris ton installation, les fichiers sont
dans le système Linux, et tu veux y accéder depuis
le système invité (par exemple depuis Photoshop
sous WinXP invité).
On serait donc bien dans le cas où il faut installer un
serveur de fichiers Samba sur Linux.

> Mais je vois pas où est la différence entre samba et smclient, je croyais
> que les 2 étaient des marceaux de samba et c'est tout.

Oui mais un morceau est le serveur et l'autre le client.
Dans ton cas, il s'agit d'utiliser la partie serveur de
Samba sur Linux, et la partie cliente intégrée à Windows
du côté WinXP.
A l'inverse, pour lire des fichiers d'un système Windows
depuis Linux, on utiliserait smbclient sur Linux.

> Hmm oui il me faut configurer mon réseau, car j'ai aussi d'autres machines.
> Mais le plus urgent, c'est que j'ai un dossier de partage entre win
> virtualisé et ubuntu. Et ça, avec la config que j'avais sous gutsy, ça se
> faisait sans ping ni config d'adresses IP, et c'était enfantin.

En fait ping est un outil de test. On ne l'utilise pas
quand tout va bien.

> Du reste, comme sous vmware j'ai désactivé l'accès au net, la config de la
> console vmware est "host-only : a private network shared with the host".
> Mais bon, je pense que je peux avoir un réseau privé sans que le client sous
> vmware soit relié au net, en tous cas sous gutsy c'était la config qui
> marchait.

> non

Je n'ai jamais utilisé la virtualisation, donc je ne saurais
pas dire exactement comment il faut configurer le réseau
sous  VMWare. Toutefois, "host-only : a private network
shared with the host" sonne comme quelque-chose
de bon.

Mais si le ping ne passe pas, il y a un gros pépin
avec le réseau. Or Samba émule le service de partage
de fichiers par réseau de Windows, donc il me semble
qu'il faut impérativement un réseau (virtuel, bien sûr,
avec VMWare). Bref, tant qu'un simple ping ne passe
pas, c'est pas la peine d'essayer plus compliqué.

--
Marc Mongenet
Creator of the Web 2 Markup Language