[gull] souci de configuration samba

L'atelier webdesign contact at latelierwebdesign.ch
Wed Dec 10 22:00:51 CET 2008

Salut Félix et merci pour ta réponse.

Le 10 décembre 2008 21:45, Félix Hauri <felix at f-hauri.ch> a écrit :

> Dans quel sens:
>  Serveur Ubuntu et client Windows  : -> Utilisation de Samba
>  Serveur Windows et client Ubuntu  : -> Utilisation de client (smbclient)

Ben je l'ai déjà expliqué, machine ubuntu avec virtualisation win, donc
Serveur Ubuntu et client Windows.
Mais je vois pas où est la différence entre samba et smclient, je croyais
que les 2 étaient des marceaux de samba et c'est tout.

> Bof, dans l'absolu, je dirais que ce n'est pas compliqué,

Ah ça je m'en doute, que c'est pas compliqué, parce que c'est un truc
archi-basique. Et ça m'énerve d'autant plus que je n'y arrive pas...
Entre parenthèse j'ai commencé il y a 3 ans et demi sous mandriva, et samba
(win/mandriva ou l'inverse) marchait tout seul, sans que j'ai besoin d'y
toucher. Bon OK y avait que ça qui marchait...

Si tu raisonne ``Samba'', c'est que tu penses ``réseau'' donc,
> 'faut pinguer: Dès que tu as 2 adresses IP et que l'un peut
> faire un ``ping'' sur l'autre et inversement, alors là,
> tu peux te préocuper de Samba ou autre windoseries.

Hmm oui il me faut configurer mon réseau, car j'ai aussi d'autres machines.
Mais le plus urgent, c'est que j'ai un dossier de partage entre win
virtualisé et ubuntu. Et ça, avec la config que j'avais sous gutsy, ça se
faisait sans ping ni config d'adresses IP, et c'était enfantin.
Du reste, comme sous vmware j'ai désactivé l'accès au net, la config de la
console vmware est "host-only : a private network shared with the host".
Mais bon, je pense que je peux avoir un réseau privé sans que le client sous
vmware soit relié au net, en tous cas sous gutsy c'était la config qui
marchait.

> Première question: comment tes deux machines (virtuelles ou non)
> communiquent-elles:
>  1: peux-tu faire un ping de l'une à l'autre et réciproquement?

non

>  2: que donnent les commandes suivantes tapées dans une console Ubuntu:
>      $ nmblookup -A 127.0.0.1

nmblookup -A 127.0.0.1
Looking up status of 127.0.0.1
    ATELIER1        <00> -         B <ACTIVE>
    ATELIER1        <03> -         B <ACTIVE>
    ATELIER1        <20> -         B <ACTIVE>
    ..__MSBROWSE__. <01> - <GROUP> B <ACTIVE>
    ATELIER         <1d> -         B <ACTIVE>
    ATELIER         <1e> - <GROUP> B <ACTIVE>
    ATELIER         <00> - <GROUP> B <ACTIVE>

    MAC Address = 00-00-00-00-00-00

>    et
>      $ nmblookup -A Adresse.Ip.De.Window

nmblookup -A Adresse.Ip.De.Window
Looking up status of 0.0.0.0
    ATELIER1        <00> -         B <ACTIVE>
    ATELIER1        <03> -         B <ACTIVE>
    ATELIER1        <20> -         B <ACTIVE>
    ..__MSBROWSE__. <01> - <GROUP> B <ACTIVE>
    ATELIER         <1d> -         B <ACTIVE>
    ATELIER         <1e> - <GROUP> B <ACTIVE>
    ATELIER         <00> - <GROUP> B <ACTIVE>

    MAC Address = 00-00-00-00-00-00

> avec
> Hmmm. Quel est exactement le message d'erreur?

Ben y a rien d'autre, juste "Failed to modify password entry for user
user_name", et pis plus rien

> ``Failed to modify...'' d'accord, but ``why'',
> c'est dit dans le reste du texte, en principe...
> Probablement qu'il ne te faut pas utiliser ``-a''

chais pas, j'ai suivi la doc de la page ubuntu

Dominique