[gull] souci de configuration samba

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Dec 10 21:45:04 CET 2008

On Wed, Dec 10, 2008 at 09:23:52PM +0100, L'atelier webdesign wrote:
> Avec vmware, je virtualise win xp, et je veux
> pouvoir partager mes fichiers entre les 2.
Dans quel sens:
 Serveur Ubuntu et client Windows  : -> Utilisation de Samba
 Serveur Windows et client Ubuntu  : -> Utilisation de client (smbclient)

> Sous gutsy, vmware était dans les
> dépôts, et il me semble qu'il y avait un script génial + un tuto, qui
> permettaient la config archi-facile de samba.
> Maintenant il n'y plus ni l'un
> ni l'autre, et je n'y arrive pas.
Bof, dans l'absolu, je dirais que ce n'est pas compliqué,
(D'autant qu'il existe encore des moyens alternatifs, comme
 p. ex: 2 partitions partagées en VFAT, en lecture seule pour
 l'un des OS, et ecriture autorisée pour l'autre, alternativement)

Si tu raisonne ``Samba'', c'est que tu penses ``réseau'' donc,
'faut pinguer: Dès que tu as 2 adresses IP et que l'un peut
faire un ``ping'' sur l'autre et inversement, alors là,
tu peux te préocuper de Samba ou autre windoseries.

Première question: comment tes deux machines (virtuelles ou non)
communiquent-elles:
 1: peux-tu faire un ping de l'une à l'autre et réciproquement?
 2: que donnent les commandes suivantes tapées dans une console Ubuntu:
      $ nmblookup -A 127.0.0.1
    et
      $ nmblookup -A Adresse.Ip.De.Window

> J'ai édité le fichier /etc/samba/smb.conf et ai mis workgroup = Atelier
> (c'est le nom de mon réseau). Ensuite j'ai créé un mot de passe samba avec
> la commande sudo smbpasswd -a user_name . Là j'ai eu un message d'erreur
> "Failed to modify password entry for user user_name"... Après ça je suis
> bloqué.
Hmmm. Quel est exactement le message d'erreur?

``Failed to modify...'' d'accord, but ``why'',
c'est dit dans le reste du texte, en principe...

Probablement qu'il ne te faut pas utiliser ``-a'' pour créer
un utilisateur, s'il existe déjà, mais encore une fois, sans
la suite du message d'erreur, je spécule...