[gull] CRM en solution libre

blaise at drayer.ch blaise at drayer.ch
Fri Dec 19 11:29:14 CET 2008

Bonjour,

> Quelles seraient les possibilités d'un CRM en solution libre? Est-ce que
> certains d'entre vous en utilisent ou en ont déjà installés pour des
> clients?

Il existe plusieurs CRM dont Vtiger, sugarCRM. Dans le cas de Vtiger, je
l'ai implémenté dans notre entreprise mais il ne correspond pas vraiment
à nos besoins et à quelques bugs de jeunesse selon moi (mais une
nouvelle version est sortie depuis qui résout par exemple les problèmes
de charset). Pour sugarCRM, la version OSS était à l'époque un peu trop
limitée mais par contre la version payante est très complète (plus de
modules). Dans le cas de sugarCRM, il y'a de plus forte chance que ce
soit assez facilement intégrable à un ERP existant car il existe
énormément de modules.

Sinon il y'a peut-être aussi openERP qui pourrait faire un bon CRM mais
à ce moment là, autant l'utiliser comme ERP.

Personnellement en vue de vos besoins, j'utiliserais plutôt openERP
comme ERP et comme CRM car les autres solutions risquent d'être un peu
light et de ne pas avoir beaucoups de support disponible en local.

Meilleures salutations

Blaise Drayer