[gull] ADSL en France

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Wed Dec 24 18:21:59 CET 2008


Je me permet d'apporter ma petite expérience personnel,
Déjà, je trouve que 30€ pour Internet (dans mon cas la TV et les Gb de
download, je m'en fout) c'est très cher.  Je dois faire une
installation chez ma belle-mère, elle souhaite le minimum, elle habite
dans une petite commune de 1000 habitants près de Valreas.
1) La seule solution valable est celle d'orange (livebox) et oui ils
ont le monopole sur les NRA. Mais le propos n'est pas là, ce que je
trouve hallucinant c'est Internet 30€+ ligne téléphone 16€ +  optima
3h00  ou  illimité 16€ + location livebox 3€ ce qui nous fait  65€ par
mois juste pour utiliser internet et avoir un téléphone!!! je trouve
que c'est une belle arnaque. (par exemple chez moi Internet + la ligne
téléphone == env. 17€ avec le routeur gratos!!!)

2) Avec la livebox on reçoit un nouveau numéro avec une connexion
analogique illimité dans le monde entier (enfin pratiquement). Seul
hic, c'est du VOIP et sur ce sujet il est impossible d'avoir la
moindre information qualitative en fonction des communes de la part de
l'opérateur. Et il se trouve que les utilisateurs ont, suite à de
nombreux problèmes VOIP, une très mauvaise image de leurs opérateurs.
Et attention livebox condamne les autres prises du réseau, on peut
brancher son téléphone *que* derrière la Livebox!

3) LIvebox comme d'autres offre le wifi, je trouve ça bien, mais quand
on utilise internet 1 fois par semaine on aimerait pouvoir couper le
wifi - même le routeur et le modem - et ben c'est pas possible, on
rayonne et on  consomme des watts pour rien. Et je ne vous conseille
pas de demander à orange si on peut éteindre le wifi sans passer par
une config web admin + un reboot, ils ne comprennent pas la question.

4) Le dégroupage totale... D'après orange la commune de ma belle mère
fonctionne à 100% en dégroupage total. On se dit, chouette, c'est le
plus économique et si orange dit que le voip fonctionne 24h/24 on peut
les croire, se ne sont pas des mafieux, non? Et ben je me le demande,
c'est à se taper la tête contre les murs, d'après les voisins le voip
faut s'attendre à des reboot pour résoudre un problème ou à des
surcharges qui coupent les communications et c'est assez fréquemment
le weekend ou le soir. Et quand il y a un problème de téléphone et
bien il ne faut pas compter sur le service téléphonique, c'est
toujours de votre faute!!! faut pas oublier que ce n'est plus du RTC
maintenant c'est ultra technique, tous ce que ma belle mère a envie
d'entendre...



Finalement, pas de net! On attend et la belle mère garde sa ligne qui
fonctionne très bien. Mais je suis très déçu de ce système et surtout
de la com d'orange qui ne semble pas de la jouer franc jeux. Dans ma
situation j'ai bien entendu venté les mérites de nos ISP locaux avec
la séparation des deux services et ici internet est pratiquement
gratuitement.


bonne fêtes à tous,


Olivier




2008/12/24 Daniel Cordey <dc at mjt.ch>:
> Comme promis, je reviens sur un sujet que j'avais souleve il y a deja quelques
> temps dans cette liste... a savoir, quel ISP choisir pour une connexion ADSL
> en France. Voici donc, mes commentaires concernant cette installation.
>
> Je n'ai pas mene de tests avec tous les fournisseurs, mais mon choix s'est
> effectue suite aux mails que j'ai recu de certains acteurs de cette liste.
> Leurs conseils et commentaires ont ete tres precieux et je les remercie pour
> leurs informations objectives et completes. Donc, merci a Anne Possoz, Denis
> Bucher, Kelly Collier, Laurent Franceschetti, Jacot Antoine et Jean No
> (j'espere n'avoir oublie personne).
>
> Voila, mon choix s'est finalement porte sur 'free' qui est sans doute le
> fournisseur le plus technologique. Ma connexion est helas relativement
> eloignee du central (5500 m.) et l'attenuation assez importante (-65 db); ce
> qui a pour efget de limite fortement la bande passante. J'ai donc passe
> commande et attendu. J'ai recu un gros carton ~10 jours apres la commande
> (delais respectes).
>
> Le carton contenait deux boitiers. L'un destine a la connexion ADSL proprement
> dite, et l'autre concernant la connexion TV sur internet.
>
> L'installation du boitier (freebox) est proprement bluffante... On connecte la
> prise telephone au boitier, l'alimentation... on allume... et voila... on est
> connecte a internet et le boitier est configure en serveur DHCP. Ca change
> d'un certain operateur en Suisse qui necessite un CD avec... bref passons.
> La configuration du boitier (router) se fait au travers d'une page web
> hebergee sur le serveur de free.fr. Les pages sont tres bien faites, claires
> et a la portee de non-specialistes. On a droit a une adresse IP fixe et il est
> possible d'ouvrir le port 25 (entree/sortie) pour heberger un serveur de mail;
> la aussi, une bonne lecon pour la politique de la plupart des ISP en Suisse !
>
> La freebox est aussi capable se servir de router wifi (AP) et elle se
> configure tout aussi facilement au travers de l'interface web de free. On peut
> utiliser du cryptage WPA2 ou WEP a choix. Une fois les donnes savegardees sur
> le serveur de free, il suffit de rebooter la freebox pour que les nouvelles
> valeurs soient prisent en compte.
>
> On peut conecter une imprimante en USB sur la freebox, ainsi qu'un disque
> externe. L'imprimante peut etre acedee avec un nom generique, automatiquement
> gere par le DNS de free. Ce qui permet a tous les systemes connectes a la
> freebox d'acceder a l'imprimante sans connaitre son adresse IP; tres
> pratique...
>
> La freebox permet aussi de connecter un bete telephone analogique pour du
> voip. On recoit un numero de telephone avec le boitier. Il suffit de connecter
> le telephone... et ca marche ! Toutes les communications en Europe (+ USA et
> Canada) sont... gratuites vers les fixes, et 0.23 EUR (il me semble) vers les
> mobiles. Emission et reception... impecable !!!
>
> La TV... il suffit de connecter le deuxieme boitier a la television et a la
> prise de courant (le signal TV passe par la prise de courant et est recuperer
> du boitier freebox ADSL)... et la encore, ca marche sans aucune manip !!! On
> peut acceder a toutes les informations de son compte chez free au travers de
> la television (mesure de la qualite de la transmission ADSL, factures, appels,
> etc.). Ca fonctionne tres bien (a condition d'avoir une bande-passante
> suffisante pour visionner la TV). Par defaut, la resolution est stabndards,
> mais il est possible de s'abonner a un servive HDTV en utilisant le meme
> materiel, mais a condition d'avoir suffisament de bande-passante.
>
> L'avantage de la configuration a partir du site web de free est tres
> intelligent. En cas d'oubli de votre mot-de-passe, un nouveau peut vous etre
> fournit et vous ne perdez pas la configuration de votre boitier. C'est tres
> technologique, c'est tres facile a utiliser et c'est aussi tres, tres puisant.
> En regard de cette solution, les infames bricolages de bluewin-tv font
> carement pitie. Pourquoi Swisscom n'ont ils pas achete cette technologie
> eprouvee directement chez free; plutot de que re-inventer la roue-qui-ne-
> fonctionne-pas ? C'est vraiment pathetique...
>
> Combien cela coute-t-il ? 30 EUR/mois. Pour internet, la TV et le telephone.
> En degroupage total, vous ne payez meme plus l'abonnement du dernier km...
> Compare a cette solution, on a l'impression que la Suisse est devenue un pays
> du tiers-monde technologique (n'en deplaise a la publicite de Sw... et a une
> presse bien complaisante). Il serait temps de secouer le cocotier des
> fournisseurs internet en Suisse...
>
> dc
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