[gull] ADSL en France

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Dec 26 15:17:04 CET 2008

On Wednesday 24 December 2008, Olivier Evalet wrote:

> Déjà, je trouve que 30€ pour Internet (dans mon cas la TV et les Gb de
> download, je m'en fout) c'est très cher.

Oui, si l'on ne veit pas la TV, ce qui est  aussi mon cas. Helas, aucun moyen
d'enlever cette prestation qui semble presque, pour certains, l'unique raison
d'avoir une connexion ADSL... Toutefois, en comparant ce prix avec celui
pratique en Suisse, on ne peut qu'etre content. En Suisse, il n'y a ni TV, ni
telephone VOIP pour un cout plus cher...

> Seul hic, c'est du VOIP et sur ce sujet il est impossible d'avoir la
> moindre information qualitative en fonction des communes de la part de
> l'opérateur.

En effet, mais il est surtout particulierement difficile de fournir une
information  ou des chiffres qui signifient quelque chose... Avec la freebox,
il me semble qu'ils utilisent du QOS pour les connexions VOIP. Ca marche comme
un charme... meme sur ma ligne a la bande-passante limitee. J'ai surtout
decouvert qu'avec le temps la freebox s'etait "adaptee" aux caracteristiques
de ma ligne. Au debut j'avait ~550-600 kbits/s, alors que maintenant j'ai du
1100 kbits/s. Pendant ce temps, la qualite des comminication VOIP n'a pas
change du tout.

> Et il se trouve que les utilisateurs ont, suite à de
> nombreux problèmes VOIP, une très mauvaise image de leurs opérateurs.

Cela depend certainement de l'operateur. Free me semble tres bien fontionner
et la cohabitation teephone/ADSL ne pose aucun probleme.

> Et attention livebox condamne les autres prises du réseau, on peut
> brancher son téléphone *que* derrière la Livebox!

C'est un peu compregensible... non ? VOIP est un protocole au-dessus de IP,
alors qu'un telephone analogique utilise des porteuses sur la ligne vers le
central. Ma ligne n'est pas degroupee et je n'ai pas de probleme (peut-etre
ai-je de la chance).

> 3) LIvebox comme d'autres offre le wifi, je trouve ça bien, mais quand
> on utilise internet 1 fois par semaine on aimerait pouvoir couper le
> wifi - même le routeur et le modem - et ben c'est pas possible, on
> rayonne et on  consomme des watts pour rien.

Tout a fait d'accord, mais tous les boitiers wifi et les autres boites *box
souffrent du meme defaut; helas !

> Et je ne vous conseille
> pas de demander à orange si on peut éteindre le wifi sans passer par
> une config web admin + un reboot, ils ne comprennent pas la question.

:-)

> 4) Le dégroupage totale... D'après orange la commune de ma belle mère
> fonctionne à 100% en dégroupage total. On se dit, chouette, c'est le
> plus économique et si orange dit que le voip fonctionne 24h/24 on peut
> les croire, se ne sont pas des mafieux, non? Et ben je me le demande,
> c'est à se taper la tête contre les murs, d'après les voisins le voip
> faut s'attendre à des reboot pour résoudre un problème ou à des
> surcharges qui coupent les communications et c'est assez fréquemment
> le weekend ou le soir.

Toute choses helas qui sont tres variables. Il est vrai que ce n'est pas
parceque ca fonctionne aujourd'hui que ca fonctionnera demain. C'est souvent
lie a des surcharges des capacites ADSL...

> bien il ne faut pas compter sur le service téléphonique, c'est
> toujours de votre faute!!!

Je crois que le meilleur moyen d'obtenir des informations du support d'un
prestataire est de passer par e-mail... Je sais... il faut une connexion
internet pour ca :-) Mais si on peut envoyer un mail par un autre canal, j'ai
toujours obtenu une reponse; et ca ne coute pas xxx/min !!!