[gull] prob. >> arp >> 1 IP <--> 2 MACs

magnus magnus at magooweb.com
Fri Feb 1 14:38:35 CET 2008

cedric briner wrote:

> oui daniel, mais avant de reagir, lit le reste du mel.

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je suis d'accord que la
comparaison entre hub et switch n'est pas correcte:
- un *hub* ne fait que de l'amplification de signal (couche physique) et
permet de copier le signal sur plusieurs brins.
- un *switch* travaille dans la couche "lien", il a une connaissance des
adresses MAC des machines qui sont connectées à lui. Celà lui permet
d'optimiser la quantité de "broadcast" à ceux nécessaire pour
remplir/corriger sa table.

Les 2 appareils ne fonctionne donc pas au même niveau.

Dire que ce qui différencie un hub d'un switch c'est son incapacité à
gérer du full-speed pour tous les brins en même temps est faux. Ce n'est
pas une raison mais une conséquence de sa fonction/construction.

De plus, la comparaison avec un central téléphonique n'est pas juste car
ce dernier ne fait pas que de l'amplification de signal, il gère le
routage des appels la gestion des déviations, etc... Il serait plus
proche d'un routeur (couche 3) ou peut-être d'un switch-routeur... Mais
surtout pas à comparer avec un hub.

mes 2 sous,

--
magnus