[gull] [Conseils] Serveur Linux en PME

oukourj oukourj at gmail.com
Tue Feb 19 18:26:40 CET 2008

Bonjour,

Comme je l'ai déjà exposé à ceux que j'ai eu l'occasion de croiser au
dernier "mardi du gull" - par ailleurs mon premier contact avec le groupe,
je suis en ce moment chargé d'élaborer et d'installer (ou de *faire
installer*) la nouvelle solution de serveur pour l'entreprise qui m'emploie
; une PME OpenSource-friendly d'une quinzaine de postes dans le domaine de
l'assurance (nous sommes en ce moment sous OOo / Mozilla suite).

Bénéficiant d'une large marge de manœuvre et depuis peu converti à Linux,
mon idée était de faire passer la boite sous l'enseigne du Pingouin.
Non pas par dogmatisme ; les raisons sont nombreuses, et je suppose que vous
les devinez...

J'ai dores et déjà de mon côté posé un certain nombre de points sur papier,
ressemblant vaguement à une analyse de la situation.
Cependant il me manque le recul et l'expérience nécessaire pour savoir si
j'ai tout prévu - et pour savoir si l'idée elle-même va dans le bon sens ;
et c'est là que j'en appelle à vous!
Autre point : je me porte volontaire dans ce projet pour faire
l'installation et la maintenance de ce serveur mais je ne suis pas sûr
d'avoir les compétences nécessaires. C'est également sur cette...
"évaluation" que je demande votre aide!
L'idée est juste de discuter de tout ça afin de prendre les bonnes
décisions...

Qu'en pensez-vous ?
L'un d'entre-vous a-t-il un avis sur le sujet, ou carrément du temps à me
consacrer IRL (sic!) afin d'en discuter?

J'attends vos commentaires, remarques ou questions... en vous remerciant
d'avance.

Bien cordialement,

Alexandre Cariage

PS: Peut-être manque-t-il quelques détails sur moi :
Informaticien CFC, Administrateur Système Junior Junior (2 ans d'expérience
à 40%, pour cause d'études en parallèle), nouvellement converti à Linux
(Ubuntu, puis Debian), débutant tout juste la lecture d'ouvrages sérieux sur
le sujet, je ne prétends pas avoir au jour d'aujourd'hui des compétences
réelles d'administrateur Linux.
Cependant l'envie d'en savoir plus me laisse croire qu'il est possible de le
devenir en peu de temps, avec beaucoup de volonté...
A bon entendeur.