[gull] Linus pour windowsiens?

vkeller at bluewin.ch vkeller at bluewin.ch
Sat Feb 23 18:01:34 CET 2008

Bonjour,

c'est un vaste débat que celui-ci.

Personnellement, après avoir joué au Geek dans les années 1994 - 1995 en m'évertuant à installer un système Linux
Slackware (noyau 1.0) en mode texte, vi-isé les fichiers de configuration de X et obtenir un système qui marchait
plutôt pas trop mal après plusieurs semaines de dur labeur, j'ai pris mon bâton de pelerin pour tenter de convaincre
mon entourage que finalement "Windows sucks et Linux ruleZ". A cette époque l'on parlait de la grande révolution
Windows 95 après l'archaïque 3.1. Résultat : pas un n'a installé le système au pinguin, pas un n'y a cru, pas un n'y a
vu les avantages, tous y ont vu les inconvénients (nombreux à cette époque). J'avoue, j'étais par trop idéaliste et
n'avais pas saisi un point fondamental dans un choix informatique : quelles applications l'utilisateur du système a-t-
il besoin.

Aujourd'hui, peu me chaut quel système tourne, pourvu que les besoins de l'utilisateur soient satisfaits. Si, comme
disait le collègue plus haut, l'utilisateur se contente - comme une écrasante majorité de gens - de bureautique
("simple"... la compatibilité avec MS Office dans certains cas est encore un peu faible), d'internet et de mail, que
l'utilisateur place l'aspect financier en avant (même si le temps d'adaptation au nouveau système coûte quelque chose)
et qu'il ressent le besoin de se sentir comme sur un système Microsoft, alors n'importe quelle distribution munie de
KDE (look-and-feel Redmond avec pourquoi pas l'ajout des icônes MS "open-isées"), de firefox, thunderbird et Openoffice
suffira. Maintenant, si l'utilisateur est de la classe "gamer", qu'il utilise des logiciels propriétaires non existant
dans une forme "unixienne" ou clonée OSS ou encore que sa machine pilote des périph un peu "exotiques", alors mon seul
conseil sera d'installer un système Windows. Je n'ai jamais cru aux machines virtuelles.

Amicalement
Vince