[gull] [Conseils] Serveur Linux en PME

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 27 11:15:48 CET 2008

On Wednesday 27 February 2008, oukourj wrote:

> Au niveau du matériel en lui-même pour l'éventuelle machine Linux,
> qu'est-ce que vos expériences préconisent ?
>
> J'ai entendu Fujitsu-Siemens cité de la bouche d'un pro-linux (sans savoir
> pourquoi toutefois - des avis?), et ma seule expérience, HP, me fait dire
> que leur service est déplorable mais que les applications qu'ils proposent
> sur leur site sont fort utiles, autant que la qualité du matériel, très bon
> semble-t-il...

Des que l'on parle architecture PC, les supports des constructeurs relevent de
la blague si l'OS installe n'est pas celui auquel tout le monde pense...

La question est de savoir si l'on veut le RAID a l'interieur du serveur, ou
attache a un systeme de stockage externe (connecte en SCSI/ISCSI/FC).
L'avantage des solutions de stockages externes est que l'on peut souvent
faire du "miroire" avec ces boitiers; ainsi que plein d'autres avantages.

Une solution interne sera certainement moins chere, mais aura aussi moins de
possibilites et de flexibilite. De plus, c'est souvent lie a la carte-mere et
un seul probleme sur celle-ci emgendre tout de suite des indisponibiltes
importantes. Il faut sans doute choisir une carte-meme de bonne qualite (donc
plus chere) pour eviter de se retrouver dans ce genre de situation. Il faut
aussi savoir que les disques utilises en RAID avec ces hardwares ne peuvent
souvent pas etre transporte sur le controleur d'un autre fabricant. Mais
d'autres acteurs de cette liste ont plus d'experience que moi a ce sujet; ils
sont peut-etre aussi moins radicaux que moi :-)

DOnc, pour moi, n'importe quel hardware peut fonctionner et ce n'est qu'une
question d'adequation entre le prix, la performance et la fiabilite.

N'oublions pas qu'uen solution RAID software offrira beaucoup  plus de
flexibilite et de fiabilite qu'une solution RAID-hardware.