[gull] Vente liée de Windows : en Suisse ?

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Feb 28 19:05:33 CET 2008

On Thu, 2008-02-28 at 18:33 +0100, Sebastien Chassot wrote:

> Je n'ai malheureusement aucune expériences à partager sur le sujet mais
> je me demandais aujourd'hui même, au vu de l'actualité[1], si Monsieur
> Prix ne pourrait pas faire quelque chose sur ce point.
>
> Est-ce qu'une plainte bien formulée expliquant la situation actuelle
> dans ce domaine ne serait pas recevable ?

Je me rappelles avoir déjà vu une réponse de la part de l'association
des consommateurs qui disait qu'il ne s'agissait pas de vente lié et que
c'était tout à fait normal vu la tendance du marché. Mais il s'agit d'un
article datant d'il y a plus de 3 ans. Les choses ont évolué entre
temps.

> Actuellement, le prix du matériel informatique est majoré du prix de la
> licence. Il n'y a aucune concurrence. La vente est forcée alors même que
> les consommateurs ont accès à des OS concurrents offrant une alternative
> crédible et ceci à moindre coût.
>
> Il me semble que tout les éléments sont réunis pour que M.Prix enquête
> un peu. Si la plainte est bien ficelée et que M.Prix émet un avis
> critique ce serait un bon atout pour les consommateurs qui rencontrent
> des difficultés.

Ce serait super.

> [1]
> http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/info_express/suisse/suisse_detail/(contenu)/199517
>

> PS : J'avais l'intention de tenter un remboursement chez dell et une
> fois le notebook sorti du carton on dit qu'on écrira plus tard et
> puis...C'est quand même rageant de n'avoir jamais utilisé windows, de
> l'avoir payé et surtout d'avoir donné de l'argent à une entreprise que
> je ne désir soutenir pour rien au monde.

J'avais essayé il y a pas mal d'années sans succès, mais je n'était pas
allé plus loin de l'envoi d'une lettre recommandée pour laquelle je n'ai
jamais eu de réponse et de quelque coup de fil ou on m'a gentiment
envoyé paître.

Aujourd'hui les vendeurs se sont protégés, j'ai regardé les dernières
licences de ventes du matériel et c'est écrit en toutes lettres que tu
as le droit de demander le remboursement de la totalité du système si tu
n'est pas satisfait du matériel ou du logiciel. En tel cas tu est prié
de renvoyer la totalité du matériel reçu dans son emballage d'origine.

Pratiquement si tu ne veux pas de Windows tu dois tout renvoyer (même
l'ordi) mais il est explicitement écrit que tu ne peux pas demander le
remboursement du logiciel, quel qu'il soit. Et la license Windows tu ne
l'a même pas, la seule license qui t'est données est celle de Dell.

C'est pourquoi maintenant j'ai acheté HP et non plus Dell, j'ai au la
change de trouver un revendeur HP qui vendait les machines avec Freedos.

Il y a sûrement matière à travailler mais il faut avoir de bonnes
connaissances légales pour pouvoir mettre le doit la ou ça fait mal,
sinon c'est eux qui vont nous le mettre la ou ça nous fait mal.

Bien sûr des gros vendeurs comme Dell ont mis en place la vente de PC
avec Linux pré-installé, mais malheureusement à ma connaissance pas pour
le marché suisse, donc ici on est toujours obligés d'acheter MS.

ciao, Leo