[gull] Vente liée de Windows : en Suisse ?

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Thu Feb 28 18:33:29 CET 2008

On Thu, 2008-02-28 at 14:48 +0100, Cyril Jaquier wrote:

> Etant donné que mes connaissances en droit sont proches du zéro absolu,
> j'aurais aimé savoir ce qu'il en était chez nous.
>
> Peut-on envisager un remboursement des logiciels pré-installés lors de
> l'achat d'un ordinateur ? Comment procéder ? Est-ce qu'il y a déjà eu
> des cas semblables en Suisse ? Avez-vous déjà tenté une telle demande de
> remboursement ? Avec succès ?

Je n'ai malheureusement aucune expériences à partager sur le sujet mais
je me demandais aujourd'hui même, au vu de l'actualité[1], si Monsieur
Prix ne pourrait pas faire quelque chose sur ce point.

Est-ce qu'une plainte bien formulée expliquant la situation actuelle
dans ce domaine ne serait pas recevable ?

Actuellement, le prix du matériel informatique est majoré du prix de la
licence. Il n'y a aucune concurrence. La vente est forcée alors même que
les consommateurs ont accès à des OS concurrents offrant une alternative
crédible et ceci à moindre coût.

Il me semble que tout les éléments sont réunis pour que M.Prix enquête
un peu. Si la plainte est bien ficelée et que M.Prix émet un avis
critique ce serait un bon atout pour les consommateurs qui rencontrent
des difficultés.

[1]
http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/info_express/suisse/suisse_detail/(contenu)/199517

PS : J'avais l'intention de tenter un remboursement chez dell et une
fois le notebook sorti du carton on dit qu'on écrira plus tard et
puis...C'est quand même rageant de n'avoir jamais utilisé windows, de
l'avoir payé et surtout d'avoir donné de l'argent à une entreprise que
je ne désir soutenir pour rien au monde.