[gull] Swiss canton Solothurn is migrating 2000 desktops to Debian GNU Linux

tu at touthaut.ch tu at touthaut.ch
Fri Feb 29 17:37:56 CET 2008

Quoting Daniel Cordey <dc at mjt.ch>:

> Si seulement ce projet pouvait servir d'exemple a notre chere admisistration
> federale...

Malheureusement, ce projet ne servira d'exemple que pour des
administrations similaires en taille et en structure à Soleure. Migrer
2000 postes assez semblables n'est pas pareil que de migrer plusieurs
dizaines de milliers de postes dispersés en lieux, versions,
configurations, matériels etc.

Même si on vise une même destination, ne pas partir du même point de
départ rend futile tout conseil sur l'itinéraire à prendre...

Le canton de Soleure a démarré il y a plus de 10 ans je crois une
stratégie informatique qui rend cette migration possible aujourd'hui :
tout nouveau logiciel doit être multi-plateforme, tout ce qui est
centralisable doit l'être etc.

Pour les détails voir la présentation en français :
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dinf/dsi/fichiers_pdf/Linux_Desktop_KTVD_fr.pdf

> Il semblerait que les cantons soient plus avances dans leur
> reflexion au sujet
> du gaspillage que constitue l'achat de logiciels proprietaires.

Non, l'argument de l'économie sur l'achat de logiciels propriétaires
ne tient pas la route avant un long terme: en ce qui concerne la
réalisation ou l'adaptation de logiciels libres aux besoins d'une
administration, le coût du projet plus le coût du support / garantie
ou de la maintenance externe n'est pas toujours moindre que si on
avait choisi un logiciel propriétaire.
A cela il faut encore greffer les coûts de migration, de formation et
de communication et de suivi pour tous les récalcitrants à ce qui leur
semble peu familier...

La réflexion se trouve donc à un autre niveau que celui de l'économie
sur le coût des licences commerciales (partage, indépendance vis à vis
d'un fournisseur, respect des standards, pérennité etc.)

J'aimerais aussi corriger la vision sur le fait que c'est souvent
grâce à une personne (ou un groupe de personnes) compétente et motivée
que les choses peuvent se réaliser. Soleure a la chance d'avoir M.
Bader et les personnes politiques qui l'ont appuyé et qui lui en ont
donné les moyens.

Toutefois, comme la plupart des personnes très engagées dans une
cause, certaines conclusions de sa part (par ex. la comparaison des
coûts par année d'un desktop sous Linux, Windows 2003 ou Vista)
demandent à être éprouvées.

> Cela demontre
> aussi que ce genre de migration offre la possibilite de mener une reflexion
> concernant les applications utilisees et la communication entre
> l'informatique et les utilisateurs; toutes choses souhaitables en tout
> temp... ;-)

Le simple fait de changer (ou pas) le moniteur d'un collaborateur
offre la possibilité de mener une réflexion sur la communication entre
les gens de l'informatique et les utilisateurs ;-)

Tu