[gull] Swiss canton Solothurn is migrating 2000 desktops to Debian GNU Linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Feb 29 18:06:57 CET 2008

On Friday 29 February 2008, tu at touthaut.ch wrote:

> Malheureusement, ce projet ne servira d'exemple que pour des
> administrations similaires en taille et en structure à Soleure. Migrer
> 2000 postes assez semblables n'est pas pareil que de migrer plusieurs
> dizaines de milliers de postes dispersés en lieux, versions,
> configurations, matériels etc.

Oui. Le but n'est pas d'appliquer une recette en lui faisant subir un simple
facteur d'echelle, mais de montrer que cela est applicable petit-a-petit dans
des departements. La gendarmerie francaise le fait bien avec 80'000 postes !

> Non, l'argument de l'économie sur l'achat de logiciels propriétaires
> ne tient pas la route avant un long terme:

C'est avant tout une question de "vision". Chacun peut regarder plus ou moins
loin et accorder plus ou moins d'importance a tel ou tel critere... Tout
depend du message que l'on veut faire passer. Il me semble que certaines
administrations trainent parfois les pieds sur ce point. Mon regard visait
surtout l'adminsiatration federale et non celle des cantons qui me semblent
avancer autant qu'ils le peuvent; comme par exemple a Geneve (je ne connais
pas la situation dans le coanton de Vaud).

> en ce qui concerne la
> réalisation ou l'adaptation de logiciels libres aux besoins d'une
> administration, le coût du projet plus le coût du support / garantie
> ou de la maintenance externe n'est pas toujours moindre que si on
> avait choisi un logiciel propriétaire.

La ville de Vienne vient de provisonner la somme de 7,5 millions d'Euros pour
l'achat de licences Vista (au cas ou le rapport vers une migration OS serait
defavorable). Cela represente ~640 CHF par poste... Or, celui qui pretend que
la migration de XP a Vista ne requiert pas de formation n'est pas tres
serieux. Mais... naturellement, personne ne compte jamais ces frais, pusqu'il
s'agit de produist du meme fabricant. Il en va de meme pour le passage a
Office 2008, etc. Par contre, je constate que l'on insiste bien sur les couts
de formation si l'on doit passer de M*office a OpenOffice. Il y a la un
distortion que j'ai de la peine a admettre.

> A cela il faut encore greffer les coûts de migration, de formation et
> de communication et de suivi pour tous les récalcitrants à ce qui leur
> semble peu familier...

Je vous laisse calculer les couts de formation pour faire passer un
utilisateur de XP/Office 2003 a Vista/Office 2008. Je ne pense pas que ca
sera tres different de la formation pour utiliser une distro quelconque et
OpenOffice :-) La difference etant que l'on peut utiliser une partie (ou
toute la somme) de largent non-consacre a l'achat de nouvelles licences M* !

> La réflexion se trouve donc à un autre niveau que celui de l'économie
> sur le coût des licences commerciales (partage, indépendance vis à vis
> d'un fournisseur, respect des standards, pérennité etc.)

Oui, et ceci se chiffre aussi et n'est de loins pas favorable a closed-source
et format proprietaires et binaires.

Oui, et bravo a ces gens.

Bonnes remarques !