[gull] Swiss canton Solothurn is migrating 2000 desktops to Debian GNU Linux

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Fri Feb 29 21:47:50 CET 2008

A mon avis le problème (à genève) est bien en loin de la question des
coûts ou de la question du copyright. L'article du courrier y fait
apparaître la pointe de l'iceberg.
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438755

La gestion des différents services informatiques est opaque, la
question du partage entre service n'est absolument pas évidente,  les
technologies posent de gros problème de migration  (visual basic,
activex dans ie, oracle forms, lotus notes, ...)  et finalement la
culture dominante n'a peut être même pas idée du modèle d'organisation
et de management des logiciels libres (participatif, partage,
transparence, mailing, wiki, svn, etc...) ils vont probablement
inventer 10 méthodes qui y ressembles avant de prendre conscience que
ça existe depuis 30ans...

Je me rappelle d'une offre  pour migrer une application msAccess.
Naturellement je leur est proposé une solution avec un idéal de
pérennité, partage, mysql, sqlib, php, java,bref,  un truc qui essaye
de sécuriser l'investissement... finalement, il ne voulait pas que ça
soit partagé avec un autre service, et il souhaitait absolument faire
le dével en oracle form parce que le chef connaissait cette
technologie. no comment.

Je trouve vraiment dur qu'il n'y ait pas de débat public sur les
technologies et l'informatique dans l'administration.
Imaginez-vous dans une application officielle, vous trouvez une
erreur, vous faites un cvs checkout, cvs diff -u >machin.patch et
sendmail ... C'est pour ça qu'on avait fait openprojects.ch
(sourceforge local) qui est down maintenant.

C'est bô l'action citoyenne, j'en veux ;)

 A+
Olivier