[gull] Outil de monitoring

Christophe Sahut csahut at nogoa.org
Thu Jan 10 22:22:37 CET 2008

Salut,

> Merci pour ce tour d'horizon. Je te propose de me recontacter si tu veux de
> l'aide pour ce cours le moment venu.

Volontiers, pourquoi pas discuter de tout ça autour d'un verre, ainsi
qu'avec ceux que ça intéresse (Nagios,Cacti&co et/ou boire).

> Au boulot, nous avons déployé Cacti pour les graphes uniquement et Nagios avec
> des "checks" (aussi appelés plugins) maison. Les différents points importants de
> cette infrastructure sont:
> . check pour contrôler la moyenne du CPU sur x minutes dans les bases RRD Cacti
> . check pour contrôler l'utilisation des disques dans les bases RRD Cacti
> . publication de MIB maison dans snmpd avec des checks systèmes et applicatifs
> . check pour contrôler les MIB en question avec des seuils

Oui, j'avais pensé à faire ça mais je n'ai pas voulu car pour moi le
monitoring est le coeur du système. Les graphes, c'est sympa, ça donne
une bonne idée de ce qu'il se passe, mais on ne les regarde pas tous les
jours. C'est pour ca que j'ai préféré ajouter un système de graphe sur
Nagios et non l'inverse (en particulier, je ne veux pas ne plus recevoir
d'alertes si mon serveur cacti a un probleme). Mais c'est vrai qu'en
utilisant Cacti sur les mêmes équipements, cela ferait 2 checks
différents pour la même chose.

> Tous ces checks sont configurés dans Nagios. Kannel est aussi utilisé pour
> envoyer des SMS d'alertes. Seul SNMP est utilisé sur le réseau pour faire
> circuler les points de mesure ou les résultats des contrôles applicatifs.

Intéressant. Je suis en train de jouer avec l'envoi de SMS et un modem GPRS.

> Mon avis: Cacti est très efficace et on trouve beaucoup de gabarit pour les
> graphes dans le forum. Avec un peu d'effort, des graphes perso sont assez aisés
> à définir.
>
> Nagios sait tout faire. Mais la configuration est ardue et des compétences en
> Perl sont appréciables pour définir ces propres checks et conserver un système
> performant - le moteur embedded Perl évitant les forks de processus intensifs.

En fait, il faut partir d'une bonne base de fichiers de configuration.
Je trouve celle inclue dans Nagios un peu légère (surtout les versions
2.x). Lorsque la base est configurée avec des templates qui vont bien,
l'ajout d'une nouvelle machine à monitorer est vraiment simple. Le plus
dur est de prendre du recul sur toutes les possibilités d'organisation
de la configuration de Nagios et de trouver celle qui correspond au
fonctionnement de l'entreprise.

--
Christophe Sahut