[gull] Outil de monitoring

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Thu Jan 10 21:08:35 CET 2008

Selon Christophe Sahut <csahut at nogoa.org>:

>   J'ai toujours comme projet de faire un cours sur Nagios au GULL, il
> faut que je réactive ceci... Si d'autres ont des infrastructures sympas
> monitorées avec Nagios (voire avec autre chose de libre?), signalez vous
> on pourra faire le cours ensemble et présenter différentes expériences...

Salut,

Merci pour ce tour d'horizon. Je te propose de me recontacter si tu veux de
l'aide pour ce cours le moment venu.

Au boulot, nous avons déployé Cacti pour les graphes uniquement et Nagios avec
des "checks" (aussi appelés plugins) maison. Les différents points importants de
cette infrastructure sont:
. check pour contrôler la moyenne du CPU sur x minutes dans les bases RRD Cacti
. check pour contrôler l'utilisation des disques dans les bases RRD Cacti
. publication de MIB maison dans snmpd avec des checks systèmes et applicatifs
. check pour contrôler les MIB en question avec des seuils

Tous ces checks sont configurés dans Nagios. Kannel est aussi utilisé pour
envoyer des SMS d'alertes. Seul SNMP est utilisé sur le réseau pour faire
circuler les points de mesure ou les résultats des contrôles applicatifs.

Mon avis: Cacti est très efficace et on trouve beaucoup de gabarit pour les
graphes dans le forum. Avec un peu d'effort, des graphes perso sont assez aisés
à définir.

Nagios sait tout faire. Mais la configuration est ardue et des compétences en
Perl sont appréciables pour définir ces propres checks et conserver un système
performant - le moteur embedded Perl évitant les forks de processus intensifs.

On pourrait aussi mentionner Zenoss http://www.zenoss.com/ très orienté
utilisateur aussi mais je n'ai pas encore regardé à ses capacités de
personalisation et d'extension.

A+
--
Yves Martin