[gull] Problème avec VaudTax 2007 -- test sous Linux

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sun Jan 20 12:08:39 CET 2008

Selon tu at touthaut.ch:

> Les distributions testées sont :
> - Fedora 7
> - OpenSuSE 10.3
> - Ubuntu 7.10

Salut Tu,

Est-ce que des tests sur plateforme x86_64 ont été faits ?

J'utilise une Mandriva 2008.0 et comme le Java sur 64 bits n'est pas encore très
"au point" - pour preuve, Sun ne fournit aucun plugin Java pour Firefox 64 bits
- VaudTax2007 m'a donné du fil à retordre.

Après de nombreux essais, le plus simple est d'utiliser une JVM 32 bits (par
exemple la version "avec JVM" qui inclut la 1.4.2) et d'ajouter les versions 32
des paquets manquants (libxtst6, gtk+ 2.0, libmozilla-firefox2...)

Sur Mandriva x86_64, ces paquets sont disponibles dans les dépôts 32 bits
configurés par défaut, cela correspond (au moment de mon installation) à:

libxtst6-1.0.3-1mdv2008.0.i586
libgtk+2.0_0-2.12.1-2.1mdv2008.0.i586
libmozilla-firefox2.0.0.11-2.0.0.11-1.1mdv2008.0.i586

Avec le chemin /usr/lib/firefox-2.0.0.11/ dans les variables MOZILLA_FIVE_HOME
et LD_LIBRARY_PATH, la documentation est disponible.

Par ailleurs, le script "install.bin" m'a fait un coup que je ne connaissais
pas:
$ ./install.bin
bash: ./install.bin: /bin/sh: bad interpreter: Text file busy

La description du problème dans cette archive
http://www.cocoabuilder.com/archive/message/xcode/2005/12/17/2023
n'a donné l'idée de contourner le problème par chmod u-w install.bin
Étonnant ! Je suppose que ce doit être un problème fréquent car un fichier
downloadé a souvent le droit en écriture pour l'utilisateur.

Pour la version 32 bits, tout fonctionne - import, sauvegarde, chargement.

Évidemment comme je suis perfectionniste, j'ai pris la version sans JVM que j'ai
tenté de faire tourner sur une JVM 64 bits (1.6.0 de Sun ou 1.7 IcedTea compilé
par Mandriva). Ça a été plus sportif, j'ai dû stracer pour comprendre que le
swt.jar livré dans VaudTax ne fonctionnerait qu'avec la version 32 bits de
"libswt".

Comme Mandriva 2008.0 fournit SWT compilés en 64 bits pour Eclipse, j'ai fourni
ces versions à VaudTax dans "lib/linux-gtk/" par des liens symboliques à la
place de l'original:
 libswt-atk-gtk-3346.so -> /usr/lib64/libswt-atk-gtk-3346.so*
 libswt-gtk-3346.so -> /usr/lib64/libswt-gtk-3346.so*
 libswt-pi-gtk-3346.so -> /usr/lib64/libswt-pi-gtk-3346.so*
 swt.jar -> /usr/lib/java/swt.jar

Et avec le chemin /usr/lib64/firefox-2.0.0.11/ dans les variables
MOZILLA_FIVE_HOME et LD_LIBRARY_PATH, l'application charge et la documentation
est disponible.

Tout ça pour constater que les fichiers sauvés par une JVM 32 bits ne chargent
pas dans une JVM 64 bits. Dommage !

Je n'ai pas cherché plus loin, le fichier dans le zip ".tax" étant binaire, et
cela me semble bien normal si ce n'est pas une sérialization d'objets Java qui a
été appliquée.

Comme il est probable que les JVM sous Linux (et même sous Vista je suppose)
seront nombreuses à tourner en 64 bits, je pense que ce problème d'import/export
est à creuser d'ici là.

--
Yves Martin