[gull] prob. >> arp >> 1 IP <--> 2 MACs

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Thu Jan 31 15:27:45 CET 2008

On Thursday 31 January 2008 15:02:24 Gregoire Galland wrote:

> Hello!
> Le problème ne viendrait-il pas du kernel?
> Etant donné que tes deux cartes reçoivent le broadcast ARP, je ne sais
> pas comment le kernel va décider pour dire sur quelle carte répondre...
> Enfin, c'est juste une hypothèse

Je vois deux possibilités : la machine répond sur l'interface où la requête
arrive en premier (et tu obtiens donc son adr. mac), ou 2, il répond sur les
deux, et l'autre machine garde la dernière réponse arrivée dans le cache arp.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta config: tu as bien deux interfaces avec
la même IP et connectées sur le même réseau ?

Si c'est le cas, à quoi ça te sert de savoir par quelle interface les données
passent ? Et... à quoi ça te sert tout court :) ?

Et si j'ai bien compris, je ne vois pas de moyen de fixer quelle adr mac tu
obtiens. Les requêtes mac ne sont rien d'autre qu'un broadcast demandant "Qui
a cette adresse IP ?". Si deux cartes ont la même adresse, c'est normal que
les deux répondent (idem si 2 machines ont la même adresse sur un réseau,
d'ailleurs).

Pour mieux voir ce qui se passe, la meilleure chose serait de sniffer le
traffic qui passe sur le réseau avec wireshark/tcpdump.

Bye, a+,
Christian

--
Christian Kaenzig