[gull] prob. >> arp >> 1 IP <--> 2 MACs

cedric briner briner at infomaniak.ch
Thu Jan 31 16:16:47 CET 2008

Christian Kaenzig wrote:

> Je vois deux possibilités : la machine répond sur l'interface où la requête
> arrive en premier (et tu obtiens donc son adr. mac), ou 2, il répond sur les
> deux, et l'autre machine garde la dernière réponse arrivée dans le cache arp.
>
> Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta config: tu as bien deux interfaces avec
> la même IP et connectées sur le même réseau ?
Naon
j'ai deux carte physiques avec deux cable ethernet. chaque carte a une
et une seul adresse IP. une adresse en 10.x.x.x (prive) sur la premiere
carte et une adresse en 129 .x.x.x (public) sur la deuxieme.

Mais pour l'instant ces deux reseaux logiques sont connectes sur le meme
switch. Et elles partagent le meme reseau physiques.

Je sais que ce n'est pas super, mais c'est une situation de transition
qui s'eternise un peu :).

> Si c'est le cas, à quoi ça te sert de savoir par quelle interface les données
> passent ? Et... à quoi ça te sert tout court :) ?
car l'interface sur l'ip 129.x.x.x est sur reseau public. ou j'autorise
seulement ssh provenant de certaines adresses ip.

et sur l'interface 10.x.x.x c'est le reseau interne, ou j'autorise
presque tout et n'importe quoi.

Donc lorsque qqun veut se connecter par example sur cette machine en ssh
et que la connection se dirige malencontreusement vers l'adresse public
(celle fortement protegee), sont adresse ne passe pas par le part-feu...

> Et si j'ai bien compris, je ne vois pas de moyen de fixer quelle adr mac tu
> obtiens. Les requêtes mac ne sont rien d'autre qu'un broadcast demandant "Qui
> a cette adresse IP ?". Si deux cartes ont la même adresse, c'est normal que
> les deux répondent (idem si 2 machines ont la même adresse sur un réseau,
> d'ailleurs).
tu peux toujours le fixer a la main avec un arp -s.
mais dans mon cas, je n'ai pas d'ip identique.

> Pour mieux voir ce qui se passe, la meilleure chose serait de sniffer le
> traffic qui passe sur le réseau avec wireshark/tcpdump.
c'est ce que j'ai fait pour decouvrir que l'ip se dirige vers la
mauvaise mac adresse.

> Bye, a+,
> Christian

Merci pour ton aide