[gull] prob. >> arp >> 1 IP <--> 2 MACs

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Jan 31 15:33:32 CET 2008

On Thu, 2008-01-31 at 14:18 +0100, cedric briner wrote:
> [...]
> arp  -d <ip_de_serveur1>
>
> des fois elle me retourne la mac adresse de l'ip_public et des fois
> celle de mon ip_prive.
>
> apres avoir lu et relu, TCP/IP Illustre (un bon ouvrage a mon avis ),
> j'ai comme l'impression que arp ne se configure aucunement.
>
> Des lors, je mettrais ca sur le compte d'un bug. mais ou:
>   - dans ma tete :)
>   - dans le module pilote de ma carte
>   - dans ARP (ca je n'y crois pas trop)
>   - ailleur (je ne vois pas)
>
> Qqun aurait-il un bon, oui, un bon conseil

Je ne crois pas que ce soit un bug. Qu'est-que tu as comme route par
défaut sur ton PC?

p.e. sur ma machine à la maison j'ai deux cartes réseau (sur deux réseau
physiques séparés) mais je peux tranquillement pinguer les deux adresses
depuis les deux réseaux, et ceci car cette même machine est mon router
par défaut.

Je n'ai jamais vraiment regardé le résultat du arp mais j'imagine que la
MAC est probablement identique pour les deux adresses car physiquement
ça va passer par la même carte.

Il doit s'agir d'une situation similaire, tu pingue les deux adresses
mais à cause des routes ça passe via la même carte réseau et donc tu te
retrouves avec deux IP et une seule MAC.

Mais je ne suis pas expert réseau, donc ce que je dis n'est pas la
loi! :-)

> Ced.
> P.-S. pour le conseil... non je ne changerai pas de boulot :P

Moi non plus pour l'instant. :-P

ciao, Leo