[gull] Pizza open source

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Jul 8 10:49:27 CEST 2008

salut,

Il giorno mar, 08/07/2008 alle 09.40 +0200, Laurent Franceschetti ha
scritto:
> Pourquoi pas. En Suisse, il existe notamment un "concentrateur" de commandes
> de menus en ligne:
> http://www.foodarena.ch

connaissait pas!

> Notez que les options devraient être différentes, car nous avons en Europe
> l'habitude de commander la pizza à l'italienne, càd par "package"
> (Margherita, Quatre Saisons, Capricciosa etc.) et non en spécifiant les
> ingrédients individuels. Toutefois il faudrait permettre les composants
> additionnels, tels que mozzarella de buffle, tomates cherry, ruccola, etc.
>
> A ma connaissance, personne n'a encore proposé une nomenclature standardisée
> des pizzas; il faudrait peut-être une DTD?

C'est une possibilité, mais il suffirait de faire abstraction des
ingrédients. Il suffit pour cela de laisser à l'utilisateur le choix de
ce qu'il préfère. L'application ne devrait faire rien d'autre qu'adapter
le choix selon les pizza réelles.

En résumant, le logiciel n'a qua gérer les pizza selon leurs
ingrédients, le type de pizza serait choisi du côté de l'utilisateur par
un fichier de préférences contenant les pizzas les plus communes et du
côté du site web via les pizza disponibles sur le site.

p.e. un fichier de définition va contenir des pizza de défaut avec leurs
ingrédients (Margherita, Quattro Stagioni, Capricciosa, Diavola,
Calzone, ...) l'utilisateur peut aussi ajouter des ingrédients en
extension.
Le logiciel prend le choix de l'utilisateur, p.e. Capricciosa avec
salami.
Sur la base de la définition des ingrédients de la Capricciosa que le
logiciel connaît, il choisit la pizza proposée sur le site qui se
rapproche le plus et il rajoute les ingrédients manquants y compris le
salami qui a été ajouté manuellement.

Donc on va avoir deux couches d'abstraction, une entre l'utilisateur et
le logiciel qui se charge de remplacer les noms des pizzas en
ingrédients, l'autre qui se charge de chercher la pizza qui convient le
mieux en utilisant les ingrédients et les choix proposés sur le site.

Évidemment le logiciel devra permettre de modifier le choix de la pizza
avant de la commander car généralement rajouter ou enlever des
composants ça coûte plus cher. Donc si le restaurant ne propose pas la
pizza demandée on risque de la payer très chère.

ciao, Leo