[gull] exigences pour l'usage de solutions de e-banking

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Fri Jul 11 11:38:38 CEST 2008

Il giorno ven, 11/07/2008 alle 09.52 +0200, Laurent Franceschetti ha
scritto:
> D'accord pour le fait que ce qui compte est le navigateur(c'est une
> abstration utile par rapport à l'OS, qui garantit une bonne uniformité de
> comportement).

Malheureusement il y a cette plaie que ce sont les ActiveX. Souvent les
sites et les applications qui se disent web téléchargent des ActiveX sur
les postes clients.
Je peux comprendre le windowsupdate de MS qui n'a de sens que pour les
machines Windows, mais pour tout le reste ça ne sert qu'a limiter le
choix des utilisateurs.

> De nos jours les développeurs devraient être mieux informés, d'autant plus
> que Firefox est devenu très populaire parmi eux. J'imagine qu'un développeur
> va d'abord vérifier sur son navigateur favori...

Beaucoup de développeurs web ne savent pas s'en passer et nous on en
fait les frais.

> C'est vrai que dans certains cas, IE est imposé en interne dans une
> entreprise, donc cela veut dire que les développeurs devraient bénéficier
> d'une dérogation. Mais la "bio-diversité" devrait aller de soi pour un
> développement web grand public, et c'est *au plus tard* au chef de projet,
> en phase de planification, d'exiger que ses développeurs utilisent plusieurs
> versions de navigateurs (donc aussi Safari, Konqueror... Et n'oublions pas
> ceux qui ont des problèmes de vue).

Souvent on n'a même pas le choix car certains outils professionnels
n'existent que comme composants ActiveX et si le client veut une
fonctionnalité particulière qui n'est fournie que par ce fournisseur
précis on ne peut pas s'en passer.
Ceci limite le choix et comme d'hab les choix possibles sont:
1. IE qui marche mal avec tout mais il marche
2. Firefox/Opera/Safari/Konqueror/... qui marchent seulement avec les
applications qui ne sont pas ActiveX et qui n'ont pas de particularités
IE

Donc la réponse que j'ai souvent entendue c'est "utilise IE, il n'est
pas parfait mais tu est sur que ça marchera sur pratiquement tous les
sites".
Avec de tels raisonnements on ne verra pas d'amélioration d'aussitôt.

L'exemple que je porte souvent c'est un projet qu'on avait développé il
y a pas mal d'années et qui marchait sous Windows et sous Linux (y
compris l'interface). Jusqu'au jour ou le client nous a demandé
d'ajouter des images en provenance de son circuit de cameras. Le
fournisseur des cameras ne fournissait que des dll côté serveur et des
ActiveX côté client. A ce moment notre belle application c'est vue
estampillée de Windows/IE et maintenant (après quelques années de
développement) plus personne ne c'est souciée de garder un minimum de
compatibilité vu que de toute façon ces composants ne marchent qu'avec
le couple diabolique. Aujourd'hui tu n'arrives même plus a avoir la page
de login sur Firefox ou autre navigateur.
L'autre choix aurait été de refuser le projet (qui valait quand même pas
mal d'argent, sans compter les éventuelles conséquences légales) ou de
dire au client de changer toutes les cameras pour utiliser un autre
fournisseur (en l'obligeant a remplacer une installation presque neuve
qui vaut des dizaines de millions).

Donc le choix était très restreint, ou Windows/IE ou IE/Windows.

> Laurent

ciao, Leo