[gull] Open Source et marques

Grossiord Yves yves.grossiord at laposte.net
Mon Jul 14 14:36:55 CEST 2008


Bonjour,

On Jul 13, 2008, at 2:27 PM, Laurent Franceschetti wrote:
> Pour compléter mon discours sur les marques, c'est vrai que la  
> création
> d'une marque  coûte de l'argent et que Microsoft a des millions à
> disposition. Mais on pourrait répondre qu'il est nettement moins  
> cher de
> faire une bonne marque avec un *bon produit* et l'Open Source  
> dispose de
> l'atout du "marketing viral" (alors que Microsoft doit aujourd'hui  
> s'imposer
> presque par la force aux revendeurs). Voir le succès de Firefox.  
> Donc je
> suis convaincu que non seulement l'Open Source peut avoir ses propres
> marques fortes, mais qu'il pourrait même, sur certains points, battre
> Microsoft sur son terrain.

Il est difficile de construire une marque globale sans de gros
investissements en publicite, meme FireFox a du en passer par la.
Je ne parle pas de toutes les publicites Linux par IBM et d'autres.

> Bill Gates a dit que Microsoft a prospéré sur les erreurs de ses
> concurrents. Idem, Open Source a peut-être les moyens de prospérer  
> sur les
> erreurs de Microsoft:
>
> 1. Rappelons que MSN avait été conçu par Microsoft comme un concurrent
> propriétaire d'Internet au départ... Et qui se souvient de "MSN"  
> comme d'un
> réseau? Donc même le géant a été obligé de déclarer sa défaite face  
> une
> meilleure marque, qui était un réseau ouvert.

Qui se rappelle aussi de la barre des "Channels" de Windows 95 pour
concurrencer le html juge trop ouvert? La prochaine tentative s'appelle
SilverLight, maintenant que Flash commence a etre (un peu) ouvert.

> 2. La marque "Vista" veut aujourd'hui dire dans l'esprit des gens  
> "un gros
> machin plein de gadgets inutiles qui ralentit ma machine inutilement  
> et qui
> n'est pas compatible avec mes autres équipements". Je n'ai toujours  
> pas
> trouvé une entreprise qui ait déployé Vista. Les représentants du  
> "grand
> public" sont très négatifs. Il est fort possible que "Vista" soit  
> tellement
> compromis que Microsoft va remplacer la marque (sans forcément  
> remplacer
> totalement le produit).

Une grande partie des problemes de Vista vient des demandes de Hollywood
de securiser totalement le PC avant de permettre la diffusion des  
films en
HD, acceptees par MS pour pouvoir devenir le hub multimedia de demain.
Le changement complet de l'architecture des drivers l'a rendu  
incompatible
avec une grande partie des anciens materiels. Deux ans avant la sortie  
de
Vista, des developpeurs de drivers de cartes graphiques et de cartes son
se plaignaient sur leurs blogs que le processeur allait passer son temps
a crypter et decrypter des flux de donnees et que ca allait tuer les
performances, sans parler des pertes de fonctionnalites pour les
utilisateurs (ils evoquaient la suppression de tous les ports de sortie
analogique a moyen terme).

Le resultat, c'est qu'ils ont abandonne leur principal argument de  
vente:
la compatibilite ascendante qui etait leur religion depuis le debut.
Pareil pour Office, au point qu'il est plus facile de former une  
secretaire
a OpenOffice.org plutot qu'a Office 2007.

> 3. Vista est aussi une erreur stratégique parce que Microsoft n'a  
> pas tenu
> compte de l'explosion des ULCPCs (subnotebooks bon marché tels que  
> eeePC),
> qui répondent parfaitement aux besoins du public, mais pour lesquels  
> Vista
> est trop lourd! Or il est clair que désormais tous les fournisseurs de
> matériel vont s'engouffrer dans ce marché (voir le HP 2133) et qu'on  
> va
> assister à un effondrement des prix (le HP 2133 a des performances
> comparables à des machines qui coûtaient 3'000 francs jusqu'à  
> récemment). Et
> comme le matériel est bon marché, l'OS fait une différence. Pire: vu  
> que
> HP2133 est une réaction à l'eeePC, il propose aussi Linux (Suse).  
> Ensuite on
> peut supposer que d'autres tels que Dell, Acer et Lenovo vont entrer  
> dans la
> danse et qu'ils vont copier Asus et HP. Ici Microsoft s'est rendu  
> compte
> qu'elle risquait de perdre son *grand public*. Elle s'est empressée de
> remettre un XP à 30 dollars, alors qu'elle avait déjà annoncé la  
> mort de
> l'OS. Ca a marché, mais la situation est pénible parce que  
> Microsoft, par sa
> propre faute, a offert une part de marché à Linux sur un plat  
> d'argent (en
> plus Mac en est absent!).

Le seul bemol est que pour beaucoup de gens, ce qui ne coute rien, ne  
vaut
rien. Il ne faudrait pas que Linux soit considere comme une version  
"lowcost"
de Windows, avec les aspects pejoratifs associes.

> 4. Encore une autre erreur de Microsoft: d'avoir cru qu'un desktop  
> avec des
> widgets et des fenêtres qui s'ouvrent de façon amusante seraient un  
> plus. Or
> la vérité est que (mis à part un segment très particulier) le grand  
> public
> s'en moque absolument! Au contraire, ça les dérange parce que cela les
> destabilise. Je constate que beaucoup de gens qui utilisent XP en sont
> restés au desktop de Windows 95/Windows 2000...

Moi y compris. C'est la premiere chose que je fais sur un PC XP (au  
travail).

> ... Regardez chez vos clients!
> Quant à moi (qui n'ai jamais pu souffrir le look XP), je n'ai  
> abandonné le
> look Win 95 qu'il y a quelque semaines vers... ZuneTheme, qui  
> ressemble
> furieusement à Ubuntu !!! Bravo Microsoft, vous êtes en train de  
> préparer ma
> migration.

Hum, hum, compiz fusion, hum, hum, beryl, hum, hum, le cube qui  
tourne, les
fenetres en flammes ... ou le zoom sur les icones du dock chez Apple.
Ca fait partie de la publicite autour d'un nouveau systeme, il faut  
justifier
la mise a jour par des changements visibles et *si* ca ne perturbe et
ralentit pas trop le systeme, ca ne derange pas tant que ca.

Et lorsqu'on fait une demo a quelqu'un d'un ordinateur avec Compiz,
ca montre immediatement que Linux n'est pas un systeme a la traine de  
Windows
qui copie tout avec deux ans de retard mais qu'il peut innover aussi.
C'est le "wow factor", j'ai deja convaincu un collegue d'essayer grace  
a ca.
Apres, c'est une question de gout et d'habitude.

> Il y a d'autres exemples comme ça, qui ne disent pas que Microsoft va
> disparaître, mais que le moment est opportun pour que l'Open Source  
> lui
> arrache des parts de marché. Mais pour cela, il faut des marques  
> fortes,
> telles que Ubuntu et Firefox, et d'autres à créer.

+1

Cordialement, Yves.





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