[gull] Problème RedHat ES5.2 et VMware ESX

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sat Jul 19 11:38:00 CEST 2008

On Wed, 2008-07-16 at 11:55 +0200, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Je ne sais pas du tout comment il se comporte avec un bus physique. je
> sais que j'avais lu que c'était déconseillé de partager un bus SCSI
> physique (bien que je ne sache pas trop pourquoi).

Et pourtant en 2003 c'était une configuration supportée par DELL avec du
RH 3 et notre Oracle de production a fonctionné dessus pendant plusieurs
années - par contre on ne fait que du master/backup.

> Dans le fichier vmware.log il n'y a absolument rien qui concerne un
> conflit scsi. Peut-être il y a d'autres logs ailleurs qui pourraient
> être plus verbeux.
> Le SAN quant à lui il ne signale rien d'anormal et les switches fibre
> non plus.

Voir slides 19 et la suite:
 http://www.scribd.com/doc/3103048/17-Shared-Disks-Clustering

Ce forum indique des commandes pour suivre les réservations SCSI:
 http://communities.vmware.com/thread/151901
C'est peut-être un conflit entre SCSI-2 et SCSI-3

Des infos aussi ici:
 http://forums.sun.com/thread.jspa?messageID=10021239
Sans SCSI-3, apparemment on ne peut pas faire un partage de plus de 2
noeuds.

> Les partitions sont toutes montées en même temps vu que c'est un cluster
> RAC avec ASM sur des disques partagés.
> Les autres machines par contre partagent les disques via ocfs2.
> Mais le problème arrive sur ocfs2 comme sur ext3 ou reiserfs et je
> supposes que certains redémarrages aléatoires de la base de données
> indiquent que le ASM aussi pourrait souffrir du même problème.

J'ai du mal à concevoir que deux OS puissent monter ensemble une même
partition... à moins que le système de fichiers et le VFS soit prévu
pour.

Yves