[gull] Problème RedHat ES5.2 et VMware ESX

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Jul 22 08:34:47 CEST 2008

Il giorno sab, 19/07/2008 alle 11.38 +0200, Yves Martin ha scritto:

> Et pourtant en 2003 c'était une configuration supportée par DELL avec du
> RH 3 et notre Oracle de production a fonctionné dessus pendant plusieurs
> années - par contre on ne fait que du master/backup.

Ce n'est pas Dell qui le déconseille, je l'ai lu sur diverses listes de
discussions il y a des années.

> Voir slides 19 et la suite:
>  http://www.scribd.com/doc/3103048/17-Shared-Disks-Clustering
>
> Ce forum indique des commandes pour suivre les réservations SCSI:
>  http://communities.vmware.com/thread/151901
> C'est peut-être un conflit entre SCSI-2 et SCSI-3
>
> Des infos aussi ici:
>  http://forums.sun.com/thread.jspa?messageID=10021239
> Sans SCSI-3, apparemment on ne peut pas faire un partage de plus de 2
> noeuds.

Je vais les lire. En tout cas VMware ne supporte pas le SCSI-3 (c'est ce
qu'ils m'ont dit).

> J'ai du mal à concevoir que deux OS puissent monter ensemble une même
> partition... à moins que le système de fichiers et le VFS soit prévu
> pour.

Justement c'est le but des FS tels que gfs ou ocfs2 ou autres FS encore.

Et en plus j'ai découvert que le problème arrive aussi sans partager
aucun disque, il suffit de partager le bus SCSI entre les VM pour que ça
plante. Le type de FS n'a aussi aucune importance, j'ai eu la même
erreur avec SLES10, RHEL5.2, CentOS5.1, Ubuntu 8.04.1 (toutes 64 bits)
par contre tout marche nikel avec une 32bits.

Donc je pense sérieusement à un problème avec le kernel 64bits au niveau
du driveur SCSI (mais pas directement le driveur car en changeant de BUS
SCSI, et donc le driveur, j'obtiens les mêmes erreurs).

> Yves

ciao, Leo