[gull] Connaître Linux (ou logiciel libre)

Gérard Dévaud gdevo at bluewin.ch
Wed Jul 23 14:02:39 CEST 2008

Hello les gulliens,iennes,

	Lors de mon inscription au Gull, mon but était de rencontrer des gens
pas très loin de chez moi (région Oron) avec qui je pourrais échanger et
progresser dans l'apprentissage du logiciel libre.
	Voilà plus d'un an que j'apprends à connaître Linux en autodidacte.
Actuellement, j'utilise Linux Mint 5.0 Elyssa (dérivé d'Ubuntu 8.04
avec bureau Gnome 2.22 + kernel 2.6.24-16 (de Debian?)). Pour l'usage
habituel en bureautique, cette distribution convient très bien.
Cependant, j'aimerais aller au-delà de l'écran graphique et apprendre à
manipuler le bureau graphique Gnome et approcher quelques notions sur le
noyau en mode ligne de commande, par exemple.
	Des années 80 où je travaillais en tant qu'ingénieur en électronique,
il me reste quelques notions de l'usage du clavier (le DOS 3... avant
l'introduction de Windows 95). Actuellement, je ne travaille plus dans
le domaine technique mais comme éducateur diplômé auprès d'une
population souffrant d'un handicap mental. Aussi,la pratique du logiciel
libre est plus un hobby en rappel de mon côté technique.
	Avec l'âge, certains pratiquent toujours le sport, la natation ... ou
les voyages. Mais pour moi, mon but ultime serait de mieux connaître
l'informatique et les logiciels libres pour en user dans mon milieu
professionnel ou ma vie privée.
	Donc au final, ma question serait de savoir où et comment je pourrais
me former sans devoir recommencer un xième cursus professionnel en
informatique?

	Rêve ou possible réalité! Dans tous les cas, c'est avec plaisir et
intérêt que j'accueille vos suggestions.

	Salutations à tous les gulliens et gulliennes.

			Gérard Dévaud