RE: [gull] Connaître Linux (ou logiciel libre)

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Fri Jul 25 20:34:01 CEST 2008

 Gérard Dévaud a écrit

> Pour information, voici un communiqué de la librairie ellipse
> : ?"?Nous vous remercions de votre commande  60493 (Linux
> précis et concis), malheureusement cet ouvrage est épuisé -
> l'éditeur a fait faillite - nous annulons donc votre commande."
> Mais je recevrai prochainement: ?"Pour l'impatient" (HK):
> Installer Linux

En effet... O'Reilly France a hélas cessé ses activités. Mais il me semblait
avoir vu hier qu'ils en avaient encore un exemplaire en magasin à Genève? Je
me trompe peut-être, mais ce serait une idée de les appeler au téléphone.

Vous me direz, à propos de "Pour l'impatient".

Pour ma part, encouragé par cette belle discussion, je suis passé
précisément chez Ellipse. J'ai acheté "SUSE Linux Toolboox" (en anglais)
chez Wiley Publishing et j'ai commencé à le lire. Je n'en suis qu'au début.
Il est un peu plus pointu que les autres, mais j'aime bien, parce qu'il est
compact et plein de trucs et astuces. Il existe aussi en version "Ubuntu
Toolbox".

Quelques astuces j'ai déjà appris (aurait dit Yoda), comme la commande
watch,qui permet de rééxécuter périodiquement la même commande et screen
(tiens tiens).

A ce propos ça m'a donné quelques idées:
$ watch ps af
Me donne un moniteur de process du pauvre (genre top)

Si vous attendez impatiemment l'arrivée de la personne de votre cœur... Ou
le départ de quelqu'un:
$ watch 'last | head'

> Encore merci pour les données et l'éventuelle idée de créer
> un Wiki à ce sujet.

Ca me paraitrait une bonne idée, histoire de rassembler les meilleures
interventions sur les forums (ou d'en susciter de nouvelles)

Si un des administrateurs du site Gull nous suit. :-)

Bonne soirée,
Laurent