[gull] Gnome panel sur Ubuntu 8.04

Stéphane Graber stgraber at ubuntu.com
Sun Jul 27 11:51:35 CEST 2008

On Sun, 2008-07-27 at 09:51 +0200, Pierre Maitre wrote:
> Bonjour à tous
Bonjour,

> J'utilise Ubuntu 8.04 (gnome) et j'ai de la peine à comprendre comment
> est structuré le "gnome panel" - la petite barre en haut de l'écran -
> et où sont les programmes et les fichiers de configuration du panel.
> Je trouve des dizaines de fichiers %gconf.xml partout   (une vraie
> usine à gaz, on se croirait dans MacOS-X!),  mais pas moyen de trouver
> comment s'appelle et où se trouve  - par exemple -  le fichier
> exécutable correspondant à System -> Administration -> Language
> Support   dans le panel.
Ceux-ci sont généralement pris depuis /usr/share/applications/ sous
forme de .desktop, le contenu du .desktop determine dans quel menu il
apparaîtra.

Pour les .xml, c'est le schéma gconf. Ce n'est pas évident de le
modifier à la main, le plus simple est d'utiliser gconf-editor.

> En fait j'ai une des applications du panel qui crashe au lancement, et
> j'aimerais la lancer en ligne de commande pour lire les messages
> d'erreur. Pour cela il me faut le nom et le path  du programme

Si elle se lance au démarrage de gnome, il y a de grande chance que les
messages d'erreurs soient dans ~/.xsession-errors

--
Stéphane Graber
Ubuntu developer