[gull] Gnome panel sur Ubuntu 8.04

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Sun Jul 27 17:34:37 CEST 2008

Le 27/07/08, Anne Possoz<anne.possoz at epfl.ch> a écrit :
> [...]
>  > comment s'appelle et où se trouve  - par exemple -  le fichier
>  > exécutable correspondant à System -> Administration -> Language
>  > Support   dans le panel.
>
> Pour cela, j'ai un work-around qui me permet de savoir:
>   - avec le bouton de droite, je clicke sur l'item du panel et demande
>    "add this launcher to panel"
>   - avec le bouton de droite, je clicke sur la nouvelle icone ajoutée dans
>    mon panel et je sélectionne "properties"
>   - je vois la commande qui est exécutée
>   - j'efface l'icone du panel (bouton de droite : "remove from panel"

Excellente idée. Merci Anne, ça m'a permis de trouver la cause du
crash (un problème de permission classique)

Le 27/07/08, Stéphane Graber<stgraber at ubuntu.com> a écrit :
> On Sun, 2008-07-27 at 09:51 +0200, Pierre Maitre wrote:
>
>  > pas moyen de trouver
>  > comment s'appelle et où se trouve  - par exemple -  le fichier
>  > exécutable correspondant à System -> Administration -> Language
>  > Support   dans le panel.
>
> Ceux-ci sont généralement pris depuis /usr/share/applications/ sous
>  forme de .desktop, le contenu du .desktop determine dans quel menu il
>  apparaîtra.

Effectivement, tout est là.
Je cherchais à la mauvaise place, dans mon répertoire $HOME

>  Pour les .xml, c'est le schéma gconf. Ce n'est pas évident de le
>  modifier à la main,

dommage!

>  le plus simple est d'utiliser gconf-editor.

je ne connaissais pas... effectivement, ça peut aider, mais ça reste
l'usine à gaz,  je n'ai pas trouvé  "language-selector" dans ce fourbi
qui me rappelle regedit. Les fichiers texte   *.conf dans /etc, c'est
tellement plus agréable: on fait un
grep -r   le_truc_que_je_cherche   /etc/*   et on trouve.

En fait, ce qui manque à Gnome, c'est un "man gconf". Je n'ai jamais
trouvé une "doc pour les bidouilleurs".

>  > En fait j'ai une des applications du panel qui crashe au lancement, et
>  > j'aimerais la lancer en ligne de commande pour lire les messages
>  > d'erreur. Pour cela il me faut le nom et le path  du programme
>
>  il y a de grande chance que les
>  messages d'erreurs soient dans ~/.xsession-errors

Exact, le message d'erreur  est dans ~/.xsession-errors

J'ai appris plein de choses! Merci pour tous ces tuyaux!

> Stéphane Graber
>  Ubuntu developer

et merci pour les dévelopements, Ubuntu est vraiment bien.

Pierre Maitre