[gull] Gnome panel sur Ubuntu 8.04

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Sun Jul 27 11:02:10 CEST 2008

Pierre Maitre a écrit:

> J'utilise Ubuntu 8.04 (gnome) et j'ai de la peine à comprendre comment
> est structuré le "gnome panel" - la petite barre en haut de l'écran -
> et où sont les programmes et les fichiers de configuration du panel.
> Je trouve des dizaines de fichiers %gconf.xml partout   (une vraie
> usine à gaz, on se croirait dans MacOS-X!),

Oui. Une vraie usine à gaz devenue totalement incompréhensible.
Il m'est arrivé d'avoir gnome qui crash et de perdre toute ma config
sans comprendre pourquoi je l'avais perdue et comment la retrouver.
Depuis lors, je sauve quelques répertoires de config pour le cas
où j'aurais un crash.

>  mais pas moyen de trouver
> comment s'appelle et où se trouve  - par exemple -  le fichier
> exécutable correspondant à System -> Administration -> Language
> Support   dans le panel.

Pour cela, j'ai un work-around qui me permet de savoir:
 - avec le bouton de droite, je clicke sur l'item du panel et demande
   "add this launcher to panel"
 - avec le bouton de droite, je clicke sur la nouvelle icone ajoutée dans
   mon panel et je sélectionne "properties"
 - je vois la commande qui est exécutée
 - j'efface l'icone du panel (bouton de droite : "remove from panel"

> Quelqu'un saurait-il comment fonctionne le panel dans gnome?

Certainement pas moi. Est-ce que kde serait plus simple à comprendre?

P.S. Mon environnement gnome est celui de redhat/fedora/centos mais
je pense que c'est le même topo sous Ubuntu.

					Anne