[gull] bug firefox 3?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Jul 29 09:46:13 CEST 2008

> Anne a écrit:
>
> Je vais sur le plan de la ville de Lausanne:
> 	http://www.lausanne.ch/plan
> Je vois bien le plan de la ville.
> Mais dès que je clicke sur la carte ou sur une recherche,
> j'ai un petit popup avec ce message:
>
> "Ajax response is no XML, probably a CartoWeb failure."
>
> J'ai tenté de vider mon cache, désactiver tous mes addons,
> rien n'y fait.
>
> Comment pourrais-je savoir d'où vient ce message qui est pour
> moi du chinois?

En tout cas Firefox 3 sur Win XP fonctionne ce matin.

Mais voici un début d'explication: Ajax est un mécanisme avec lequel le
navigateur peut interroger le serveur et modifier seulement une partie de la
page, sans en afficher une complètement nouvelle (utile notamment pour
naviguer dans des cartes).

Ce que la première partie du message dit, c'est que les données renvoyées
par le serveur ne ne lui apparaissent pas comme du XML (standard de
présentation des données); donc elle ne sont pas formattées comme ton
navigateur les attend.

La deuxième partie du message dit que c'est probablement une erreur de
Cartoweb. Après rapide vérification (http://www.cartoweb.org/) j'apprends
que c'est une application serveur Open Source (ce qui est bien) qui fait de
l'information géographique. Donc il se pourrait bien que ce n'est pas la
faute de ton navigateur mais du serveur.

Je ne sais pas si ça t'avance beaucoup...

Mais si ça se reproduit, je suggèrerais que tu essaies aussitôt avec un
autre navigateur (Konqueror sur KDE...). Si tu as la même erreur, ça
innocenterait en principe Firefox 3. Et si ça se reproduit des fois oui et
des fois non, plutôt aller chercher du côté de l'appli serveur, en leur
signalant l'erreur (en bas à droite de la page il y a une adresse
webmaster).

Bonne journée
Laurent