[gull] Article sur l'Asus Eee 900 et ses logiciels libres dans l'Hebdo

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jul 30 09:04:44 CEST 2008

On Tue, Jul 29, 2008 at 10:26:56PM +0200, Isa & Manu Joos wrote:
> Voilà, je viens d'installer eeebuntu 1.0, et franchement, c'est
> impressionnant...
>
> Je ne pige pas pourquoi cette petite bête semble plus efficace que mon dual
> core de bureau, c'est humiliant !! Il boote en 40 sec contre 1min 30 pour
> mon pc, et semble plus réactif, même plus fluide avec les effets de
> bureau...
> Si vous y comprenez qq chose...

C'est essentiellement dû au fait que le ``disque dur'' n'est pas
mécanique. Pas de ``temps d'accès'' par conséquent et le résultat
et que l'acccès aux données est nettement plus fluide.

> J'ai juste 2 questions :
>
> *Est-ce que quelqu'un a testé la mise en oeuvre d'un swap et l'hibernation ?
L'utilisation d'un swap devient paradoxale puisque le disque est une r(a|o)m
mais les mémoires flash souffrent de limitation en nombre de ré-écritures
nettement inférieures à un disque mécanique. Par conséquent, il n'est pas
recommandé ``d'utiliser'' de la swap.

.1 Si la swap devient active (en utilisation normale) , alors le nombre de
   ré-écritures d'un bloc peut prendre l'ascenseur de manière vertigineuse.
.2 A chaque ``hibernation'' une même portion de swap est ré-écrite. (Si c'est
   une fois par jour seulement, alors le disque devrait tenir quelques années
   avant de poser des problèmes)

> *Existe-t-il une solution pour mettre le micro en route, ça semble être le
> dernier bastion qui ne fonctionne pas tout de suite...

Je ne sais pas, (ne suis pas (encore;) possesseur de ce type de matos),
mais suis très surpris par cette question: Si un outil de téléphonie
est installé en standard, alors le micro *doit* fonctionner.

Peut-être as-tu besoin d'un programme d'enregistrement de sons
(grecord, autres...)

A propos, l'outil de téléphonie proposé d'office avec l'objet heurte
violement ma conception de partage: closed source et obscure, l'auteur
invente un protocole de communication (alors que des standard ouverts
existent: SIP et IAX p. ex) et interdit quiconque de conjuguer avec
ledit protocole sans ``accord préalable'' (via NDA et paiement de
licenses).

Pour téléphoner via Internet (Voice Over IP), il existe des outils
libres (vraiement libres) et des sites d'enregistrement gratuits
qui permettent un équivalent souple et libre à l'outil en question
que personnellement je m'empresserais de supprimer en premier lieu
si je devais acquérir un ``ultra-portable'' de ce genre.

(Pour les programmes, avec ou sans visio, cherchez ``soft-phone''
 voir ``gnomeeting'', ``ekiga'', ``iaxcomm'', k...
 Il existent égallement des clients Mac et Windows pour ces protocoles!
 Pour distribuer a vos contacts.)

(Pour les fournisseurs SIP, je connais sipcall, switzernet,
 stanaphone, mais je sais qu'il y a des sites libres...
 manque d'expérience et de temps, je laisserai d'autres
 compléter la liste.)

A+.