[gull] Linux Standard Base

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jun 9 16:23:41 CEST 2008

On Wednesday 04 June 2008, cedric briner wrote:

> si je comprends bien la lsb, les personnes developant des applications
> peuvent les compiler de maniere a les rendre independante de la
> distribution pour autant que la distribution supporte la lsb.
> Y a-t-il des paquets deja prepares, ou une sorte de distribution lsb
> comportant pas mal de paquet  (python, xlib, gtk ...)

LSB est une definition comportant differentes versions 1.0, 2.0, etc.

Chacune des versions definit un ensemble de fichiers, repertoires,
arboresssence, etc. En plus, on y definit des outils et applications...

Suivant les versions, il y a plus ou moins de choses definies. Par exemple, la
LSB 4.0 defini la presence de la glibc2.4, du multimedia, du cryptage, etc.
Cela implique que si l'on a compile et tester une application utilisant ce
qui est defini comme librairies, compilateurs, etc. avec la LSB 4.0, une
autre distro conforme a la LSB 4.0 devrait eter capable d'executer cette
application sans avoir besoin d'installer d'autres packages.

Il existe une roadmap des versions de LSB (ainsi qu'une liste des distros
compatibles) :

	http://www.linuxfoundation.org/en/LSB_Roadmap

le portage d'applications sous LSB est definit a :

	http://www.linuxfoundation.org/en/Developers/LSB_Tutorial

Les specifications et la compatibilite entre les versions sont definies a :

	http://www.linuxfoundation.org/en/Application_Compatibility
	http://www.linuxfoundation.org/en/Specifications