[gull] Droits sur carte sd

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Tue Jun 10 22:41:24 CEST 2008

On Tue, 2008-06-10 at 10:06 +0000, Isa & Manu Joos wrote:
> Je ne formate pas depuis linux, puisque je n'en ais pas le droit ;-)
> Lecture seule...

Tu devrais ;-)

Il y a deux chose l'accès aux entrées /dev/xxx qui ont des droits et le
programme mount qui va créer une entrée dans le système de fichier aussi
avec des droits. Le programme mount a ses manies à lui et dans ton cas
mount pour une raison indéterminée, refuse malgré des droits 0777
sur /dev/sdb1, d'écrire sur le système de fichier de la carte mémoire.

Tu devrais quand même pouvoir écrire se que tu veux sur /dev/sdb du
genre echo "je casse tout" > /dev/sdb. Pour rappel /dev/sdb=la
carte, /dev/sdb1=une partition sur la carte, /media/cartemem/toto=le
fichier toto sur le système de fichier d'une partition de la carte.

Sans être sûr ; si le verrouillage est physique c'est le kernel qui va
se plaindre "qu'il essai d'écrire mais que ça va pas", si le
verrouillage est autres c'est un programme qui va se plaindre "qu'ok il
pourrait écrire mais il faut pas."

Bref mkdosfs /dev/sdb1 ou fdisk /dev/sdb devrait distinguer un problème
qui vient d'un interrupteur sur la carte (mais tu as déjà vérifié)
d'autre chose. Mais c'est vrai qu'un formatage "bizarre que windows
arrive à lire quand même" est assez probable.

PS: Juste pour dire on peut très bien copier directement des données sur
une carte ; cat file > /dev/sdb  c'est simplement chiant a récupérer
après.