[gull] Vente liée de Windows : en Suisse ?

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Mon Mar 3 17:29:24 CET 2008

On Mon, 2008-03-03 at 16:38 +0100, Yves Grossiord wrote:

> ... ou une disquette FreeDos (livree avec certains Dell).
>
> La question n'est pas que l'ordinateur soit casse, mais que branche et
> demarre, il ne "fonctionne" pas (ecran noir, no system disk) pour un
> utilisateur lambda (... ou un juge ;^) qui s'attend a pouvoir ecrire une
> lettre et surfer sur internet. Bien sur, un utilisateur avance peut
> demarrer sur disquette, cd, installer un OS (c-a-d monter un moteur).
> Ils ne cherchaient pas a convaincre des informaticiens, mais des juges,
> de ce que les deux produits sont indissociables. Bien sur, ca nous
> semble un peu leger comme argument.

Les juges ne sont pas bêtes et ils ne s'arrêtent pas à la première
impression. Il suffit d'argumenter pourquoi on ne peut pas considérer un
logiciel comme Windows de la même façon qu'on considère le firmware d'un
lecteur DVD. Et la preuve en est très simple, il y a plusieurs OS qui
marchent sur plusieurs machines (c'est la particularité des PC) et
l'utilisateur à le droit de choisir quel OS faire tourner sur quelle
machine simplement en l'achetant (sinon on pourrait argumenter que le PC
sans la suite Office ne sert à rien car on ne peut pas faire de
bureautique).
Démontrer qu'un PC avec un CD Live marche ou montrer qu'on peut très
bien installer Linux, BSD ou autre système et que Windows n'a pas été
commissionné exprès par le fabriquant de l'HW je pense qu'il suffit à
faire pencher la balance de notre côté. Par contre il faut pouvoir
trouver le moyen d'aller au tribunal et il faut aussi voir et comprendre
ce que la loi prévoit, car si à la fin de la démonstration je juge nous
dit que le vendeur à quand même le droit de te forcer à acheter un
panier des pommes de sa tante s'il le veut car la loi ne l'empêche pas
on ne gagne pas.

Mais je pense que la subtile différence entre un PC et une appliance DVD
ou autre appareil est justement la, pour la deuxième le fabriquant à
commandité exprès le logiciel pour faire marcher son HW et chaque
fabriquant fait produire un firmware à lui. Pour un PC le firmware
s'appelle BIOS et il est effectivement intégré au système et ne peut pas
être changé si le fabriquant n'en fournit pas un nouveau, l'OS c'est une
application comme toutes les autres car un PC pourrait marcher sans OS
si l'application qui tourne sur la machine n'en a pas besoin.

ciao, Leo