[gull] Article dans "Le Temps" du 5 mars 2008

Yves Grossiord yves.grossiord at wanadoo.fr
Thu Mar 6 12:39:13 CET 2008

Bonjour,

On Wed, 2008-03-05 at 19:42 +0100, azubi at acm.org wrote:
> ces derniers temps, nous avons parlé de la position dominante de M$ et
> de la vente liée. Dans le journal "Le Temps" d'aujourd'hui, il y a un
> article "amusant" d'une dame qui prétend que quand la commission
> européenne inflige des amendes  pour pratique déloyale à M. Bill, elle
> se trompe de cible et que M$ est très ouvert à la concurrence. Je ne
> sais pas si on doit lire cela au 2ème degré mais j'ai trouvé cela
> surprenant. Si qqun dispose de la version pdf ou de la version papier et
> d'un scanner, ça pourrait vous intéresser.. c'est en haut de la page 27
> [...]

Je ne pense pas qu'on puisse publier l'article ici, mais on peut encore
le lire par Google Cache:

google: La concurrence que les autorités ne voient pas site:letemps.ch

chercher le lien vers www.letemps.ch/template/print.asp?article=226977
et cliquer sur "en cache".

Quelques remarques:

Cette dame oublie que MS n'a pas ete condamne pour monopole (ce n'est
pas illegal) mais pour abus de position dominante, c'est a dire d'avoir
profite de sa position pour empecher la concurrence.

Quand au souhait de MS de mettre a disposition 30000 pages de
documentation pour faciliter l'interoperabilite, elle n'a pas bien fait
ses devoirs, ca fait partie des SANCTIONS, et la deuxieme partie de
l'amende, c'est parce qu'ils ne les ont pas publiees assez vite.

Cordialement, Yves.