[gull] Comportement de ping

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Mar 14 10:38:38 CET 2008

On Friday 14 March 2008, Christian Kaenzig wrote:

> On voit que les temps de ping sont courts (normaux sur cette connexion).
> Mais ping n'a envoyé que 7 paquets en 37 secondes ! De quoi ça peut venir ?
> Il me semble qu'il devrait envoyer 1 paquet par seconde par défaut, quitte
> à avoir des paquets perdus...
>
> Si je pose la question, c'est que j'ai déjà constaté ce comportement
> plusieurs fois, mais j'ai jamais compris de quoi ça vient.

A tout hasard... ping utilise bien une valuer par defaut de 1 secondes pour
l'interval (-i). Je suis certain que d'utiliser cette option -i
specifiquement donnerait exactement le meme resultat...

Donc, je tendrais a penser que ping effectue son boulot correctement. Je
pose 'hypothese que le probleme est ailleurs... Qu'en est-il de
la "resolution' DNS... Si l'on a deux noms de serveurs dans le
fichier /etc/resolv.conf et que le premier serveur ne reponde pas, il faut
attendre le timeout du premier pour passer au second serveur configure.
Alors, toutes les conversion domain <-> IP sont tres lentes. Mais une fois
l'adresse IP connue, plus aucun probleme de connexion ni de performance. Ca
me semble etre le genre de comportement que l'on pourait avoir en dans ce
cas.  Pour s'en assurer, il suffit de faire :

	ping 209.85.135.104

Et ensuite un

	ping www.l.google.com

Remarque que si tu as un DNS-caching, il se peut que tu ne voies pas de
difference. Il faut donc utiliser une adresse de domaine inconnue. Maintenant
tu peux plus effcicacement detecter un probleme de DNS avec 'dig'