[gull] Comportement de ping

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Fri Mar 14 15:20:11 CET 2008

Merci à tous ceux qui m'ont répondu !

On Friday 14 March 2008 10:32:30 Erik Rossen wrote:

> Vous avez des difficultés de DNS, je pense.  Si vous faites
>
> 	ping www.google.com
>
> ping va faire un lookup DNS pour chaque tentative.  Si vous utiliser
> l'address IP, ping ne fait pas.

Je ne savais pas qu'il faisait une requête dns à chaque ping !

En y regardant de plus près, je vois que sur la première ligne, ping affiche
le nom (probablement le canonical name) et l'ip correspondante :

PING www.l.google.com (209.85.129.104) 56(84) bytes of data.

Ensuite, il affiche la même ip avec un autre nom :

64 bytes from fk-in-f104.google.com (209.85.129.104): icmp_seq=1 ttl=246
time=29.0 ms

Donc, j'imagine qu'il fait une requête inverse de l'ip à chaque tentative.
Juste par curiosité, à quoi ça peut servir ?

> Essais
> 	ping 209.85.135.147
> et
> 	ping www.l.google.com
> pour confirmer.

Ce phénomène ne se produit que quelques fois quand le connexion à internet
péclote, donc je testerai la prochaine fois, en espérant que j'y pense :)

Merci, à +,
Christian