[gull] question ubuntu

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Mar 18 14:19:25 CET 2008

On Tue, 2008-03-18 at 13:20 +0100, Félix Hauri wrote:
> [...]
> Hum!
> Pas tout-à-fait:
>
> felix at medium[tmp]$ touch fichierSuid
> felix at medium[tmp]$ ls -l fichierSuid
> -rw-r--r-- 1 felix felix 0 2008-03-18 10:56 fichierSuid
>
> felix at medium[tmp]$ chmod 4755 fichierSuid
> felix at medium[tmp]$ ls -l fichierSuid
> -rwsr-xr-x 1 felix felix 0 2008-03-18 10:56 fichierSuid*
>
> felix at medium[tmp]$ su -
> Password:
> medium:~# cd /tmp/
> medium:/tmp# chown root: fichierSuid
> medium:/tmp# ls -l fichierSuid
> -rwxr-xr-x 1 root root 0 Mar 18 10:56 fichierSuid

Eh oui, malheureusement je l'ai remarqué aussi. Il avait quelque
problème à se relogguer car il utilisait sudo qui ne marche qu'avec un
bel suid. Moi par contre j'accédais directement à root via une clé
ssh. :-)

> En fait, lorsqu'on change les attibuts uid/gid, les bits suids
> sont automatiquement nettoyés.
>
> Par conséquent, pour te sortir de ta situation, tu dois:
>  .1  Repositionner les uid/gid dans: /etc et /var, mais
>      egallement dans /usr, /bin, /sbin (dans $PATH) et
>      aussi, bien sûr, dans /home.
>  .2  Repositionner tous les suid-bits pour les commandes
>      qui le nécessitent.

En effet, je l'ai fait en comparant tous les fichiers de la machine avec
les fichiers d'une machine à la maison sur laquelle il y avait aussi une
ubuntu (workstation et non serveur mais qui m'a aidé).

> La plupart des informations qui t'interessent
> se trouvent dans /var/lib/dpkg/info/*.postinst

ça je ne le savais pas, merci. Je vais tout de suite regarder s'il y a
des informations utiles.

> Il doit y avoir un moyen de...
> $ grep 'ch\(own\|mod\) ' /var/lib/dpkg/info/*inst
>
> voire
> $ cat /var/lib/dpkg/info/*inst | grep '^[^#]*ch\(own\|mod\)'
>
> Donne une idée de ce qu'il y a à faire. Tu peux récupérer la sortie
> de cette commande dans un fichier, à éditer METICULEUSEMENT avant
> de lancer en root... (je dégage ma responsabilité pour toutes
> les conséquences qui pourraient découler de l'execution de ce qui
> précède, bien sûr! ;-)

T'en fais pas, je ne vais pas te taper dessus la prochaine fois que je
te vois. :-)

> Bonne chance!

Merci.

ciao, Leo