[gull] Les tribulations d'une installation :-)

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Mar 18 14:44:38 CET 2008

On Tue, 2008-03-18 at 14:26 +0100, Yann Sagon wrote:

> Salut
> >

> Je dirai que pour ce problème, il faut regarder du côté de "UUID"

Oui, mais ceci est valable pour la commande mount. Si tu veux travailler
matériellement sur un disque les UUID ne marchent pas.
Si tu fais un fdisk /dev/sdc tu ne sais à priori pas sur quel disque tu
est en train d'agir et les UUID n'ont aucune signification pour fdisk.
De même pour Grub, tu ne peux pas dire à grub de booter sur le disque
avec la UUID telle ou telle autre, t'est obligé de spécifier un disque
physique, mais vu qu'ils changent continuellement de position tu ne peux
pas faire confiance à la numérotation.

> Une petite page d'intro que j'avais rédigé il y a un moment..
> http://www.yok.ch/linux/index.php/Disk

Ici tu dis que Grub et lilo peuvent marcher en utilisant l'UUID,
comment? Que je sache Grub utilise sa notation (hdx,y) tandis que lilo
utilise n'importe quelle notation supportée par Linux (donc je supposes
aussi les UUID), mais comme je le disais plus haut, les UUID n'aident
pas au boot, la seule chose qu'ils aident c'est l'installation du boot
loader.

Le BIOS lui même n'a aucune connaissance du UUID, il travaille toujours
avec le nombre de disque.

Et si le UUID était vraiment la solution à tous les problèmes, pourquoi
des distributions comme Debian, Ubuntu, OpenSuSE ou RedHat ne
l'utilisent-ils pas pour configurer lilo et Grub mais ils utilisent
toujours la notation (hdx,y) ou /dev/xxx?

ciao, Leo