[gull] Les tribulations d'une installation :-)

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Tue Mar 18 15:30:41 CET 2008

Leopoldo Ghielmetti a écrit :

> Oui, mais ceci est valable pour la commande mount. Si tu veux travailler
> matériellement sur un disque les UUID ne marchent pas.
> Si tu fais un fdisk /dev/sdc tu ne sais à priori pas sur quel disque tu
> est en train d'agir et les UUID n'ont aucune signification pour fdisk.
> De même pour Grub, tu ne peux pas dire à grub de booter sur le disque
> avec la UUID telle ou telle autre, t'est obligé de spécifier un disque
> physique,
Ah bon? Voila un extrait de mon menu.lst

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=3db18db1-e9ab-4824-80d8-82c8a29edcc0 ro

> Ici tu dis que Grub et lilo peuvent marcher en utilisant l'UUID,
> comment? Que je sache Grub utilise sa notation (hdx,y)
Pour grub, voir ci-dessus, pour lilo je ne sais pas.
> tandis que lilo
> utilise n'importe quelle notation supportée par Linux (donc je supposes
> aussi les UUID), mais comme je le disais plus haut, les UUID n'aident
> pas au boot, la seule chose qu'ils aident c'est l'installation du boot
> loader.

Non, avec grub on peut spécifier la partition root par exemple.
> Le BIOS lui même n'a aucune connaissance du UUID, il travaille toujours
> avec le nombre de disque.

Oui bon, évidemment, il faut pas trop lui en demander non plus!

Ubuntu le fait par défaut...