[gull] Les tribulations d'une installation :-)

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Mar 18 15:49:53 CET 2008

On Tue, 2008-03-18 at 15:30 +0100, Yann Sagon wrote:

> Ah bon? Voila un extrait de mon menu.lst
>
> ## ## Start Default Options ##
> ## default kernel options
> ## default kernel options for automagic boot options
> ## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
> ## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
> ## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
> ##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
> ##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
> # kopt=root=UUID=3db18db1-e9ab-4824-80d8-82c8a29edcc0 ro

Mais la il s'agit des paramètres du kernel pas du grub lui même (en plus
dans ton exemple il s'agit d'un simple commentaire). Il faut d'abord que
grub trouve la partition ou se trouve le fichier menu.lst et que charge
le kernel en RAM avant de lui passer le UUID du disque root, mais à ce
moment la c'est le kernel qui lit le UUID et qui l'interprète, pour grub
ce n'est qu'une chaîne de caractères.
Moi je parle de l'identifiant grub qui lui permet de trouver les
fichiers stage1.5 et stage2 et ensuite charger le fichier menu.lst, et à
ma connaissance ce n'est pas possible de spécifier une UUID pour ce
travail la mais uniquement un numéro de disque et de partition.

> Pour grub, voir ci-dessus, pour lilo je ne sais pas.
> >
> Non, avec grub on peut spécifier la partition root par exemple.

Justement, mais la partition root n'intéresse pas grub qu'au moment de
l'installation (il ne s'agit pas la de la partition root du kernel mais
bien la partition root de grub qui est appelé /boot dans un système
linux "normal"). Mais au moment ou grub démarre...

> Oui bon, évidemment, il faut pas trop lui en demander non plus!

Oui, mais ce serait bien. On verra avec les linuxbios comment ça va se
passer. J'attends de voir la solution de Phoenix. :-)

> Ubuntu le fait par défaut...

Uniquement pour les partition dans fstab et pour les paramètres du
kernel mais pas à ma connaissance pour le grub.

Sur ma machine ubuntu p.e. j'ai:

devices.map:
(hd0)   /dev/sda

menu.lst:
title           Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root            (hd0,0)
kernel          /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/mapper/system-root
ro quiet splash locale=it_IT
initrd          /initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

Donc on voit clairement que ubuntu n'utilise pas les UUID pour le boot
mais qui y accède via le dm qui est représenté via une interface dev
normalissime.

ciao, Leo