[gull] Les tribulations d'une installation :-)

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Tue Mar 18 16:22:51 CET 2008

Leopoldo Ghielmetti a écrit :

> Mais la il s'agit des paramètres du kernel pas du grub lui même
Effectivement
> (en plus
> dans ton exemple il s'agit d'un simple commentaire).
Non, ce n'est pas un commentaire.. c'est pris en compte par update-grub.
C'est expliqué un poil plus haut dans le fichier menu.lst.
> Il faut d'abord que
> grub trouve la partition ou se trouve le fichier menu.lst et que charge
> le kernel en RAM avant de lui passer le UUID du disque root, mais à ce
> moment la c'est le kernel qui lit le UUID et qui l'interprète, pour grub
> ce n'est qu'une chaîne de caractères.
> Moi je parle de l'identifiant grub qui lui permet de trouver les
> fichiers stage1.5 et stage2 et ensuite charger le fichier menu.lst, et à
> ma connaissance ce n'est pas possible de spécifier une UUID pour ce
> travail la mais uniquement un numéro de disque et de partition.

Ok, je vois le problème.

> [...]
>
> Sur ma machine ubuntu p.e. j'ai:
>
> devices.map:
> (hd0)   /dev/sda
>
> menu.lst:
> title           Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
> root            (hd0,0)
> kernel          /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/mapper/system-root
> ro quiet splash locale=it_IT
> initrd          /initrd.img-2.6.22-14-generic
> quiet
>
> Donc on voit clairement que ubuntu n'utilise pas les UUID pour le boot
> mais qui y accède via le dm qui est représenté via une interface dev

Bizzare, moi j'ai ceci:

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,3)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
root=UUID=3db18db1-e9ab-4824-80d8-82c8a29edcc0 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

et je n'ai rien fait de spéciale..