[gull] Les tribulations d'une installation :-)

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Mar 18 16:50:16 CET 2008

On Tue, 2008-03-18 at 16:22 +0100, Yann Sagon wrote:

> Effectivement
> Non, ce n'est pas un commentaire.. c'est pris en compte par update-grub.
> C'est expliqué un poil plus haut dans le fichier menu.lst.

Ah. Intéressant, je n'avais pas lu le commentaire en entier.

> Ok, je vois le problème.

> Bizzare, moi j'ai ceci:
>
> title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
> root        (hd0,3)
> kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
> root=UUID=3db18db1-e9ab-4824-80d8-82c8a29edcc0 ro quiet splash
> initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
>
> et je n'ai rien fait de spéciale..

Si ça se trouve c'est du au fait que j'ai installé le système avec LVM
et peut être pas toi. Par contre les UUID sont aussi présentes sur mon
système.
Probablement, vu que LVM à ses propres libellés, il n'est pas nécessaire
d'utiliser les UUID et donc il se base sur le nom du volume logique.

Maintenant que j'y pense c'est logique, c'est la seule façon pour le
kernel de savoir qu'il doit rechercher dans les LV et non directement
dans les partitions natives, si on utilise les UUID il cherche dans les
disques, sinon il cherche dans les logical volumes (mais ce n'est qu'une
supposition, il faudrait faire des tests (ou lire la doc :-) )).

ciao, Leo