[gull] Mac Adresse sur une Sparc Ultra 5

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Sun Mar 30 20:51:08 CEST 2008

salut,

je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider mais j'ai récupéré une Sparc
Ultra 5 (je sais, c'est vieux) et j'y ai installé une Ubuntu pour tester
et ça à l'air de marcher assez bien. Par contre j'ai un problème. J'ai
ajouté une deuxième carte réseau mais elle est initialisée avec la même
MAC adresse que l'autre carte réseau, donc ça génère un conflit dans la
configuration de Ubuntu (et pas seulement sur le réseau).
J'ai cherché sur le net et ils disaient de mettre la variable
local-mac-address=true dans OpenBios, ce que j'ai fait, mais rien n'y
change, il semblerait que les deux cartes réseau contenues dans la
machine n'ont pas de MAC adresse de fabrique et donc elles utilisent la
MAC du système.
J'ai trouvé comment changer la MAC adresse après le boot (en utilisant
la commande ifconfig) mais ce n'est pas persistant et donc au reboot
suivant tout revient comme avant. Ce qui me gène tout particulièrement
c'est que Ubuntu appelles les deux cartes eth0 et eth0_rename et que je
suis obligé à faire un ifconfig après chaque boot.

Est-ce qu'il y aurait le moyen de:
1. Fixer cette f....e MAC adresse dans le bios de façon qu'elle soit
conservée après le reboot.
2. Configurer Ubuntu pour changer la MAC adresse d'une des deux cartes
au boot et de les appeler eth0 et eth1?

J'ai déjà regardé dans les fichiers de udev mais malheureusement ces
fichiers se basent sur la MAC adresse pour identifier les deux cartes,
donc tant que les deux MAC sont égales udev ne peut pas les identifier
correctement et j'aurais toujours le conflit.

Des idées?

ciao, Leo