[gull] mise à jour kubuntu 7.10 => 8.04

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Thu May 1 13:13:30 CEST 2008

Pour ceux qui seraient intéressés par un retour, d'expérience, j'ai
effectué la mise à jour de trois pc's de gutsy à hardy avec plus ou
moins de succès.

Lors des précédentes mises à jour, je faisais l'upgrade à la main (modif
des fichiers sources.listes, update et dist-upgrade). Cette fois, j'ai
décidé de faire la mise à jour en utilisant adept-updater

1) portable hp pavilion zt 3111
Mise à jour sans problème (excepté des notification comme quoi certains
fichiers tels que smb.conf avaient été modifiés par moi alors que ce
n'était pas le cas). Problème à la fin avec lirc, et le programme de
mise à jour qui freeze. Une icône demandant de redémarer le pc apparaît,
ce qui est fait. A priori l'icône est apparue prématurément et le fait
de cliquer dessus à killé l'update (qui avait de toute façon planté..)
Redémarrage: sudo ne fonctionne plus!!! Le problème est que le hostname
de mon pc n'est pas présent dans mon fichier /etc/hosts.
Je redémarre en single, je tombe sur un menu avec trois choix.
Impossible de se déplacer dedans. Il semble obligatoire de démarrer en
single en utilisant l'entrée "rescue" de grub. Après ajout du hostname,
d'un apt-get dist-upgrade pour finaliser l'install, tout est ok.
N'oubliez pas de vérifier que votre hostname soit présent dans votre
fichier /etc/hosts avant la mise à jour donc!

2) portable compaq nx 7000
Mise à jour sans problème, rien à signaler.

3) pc amd dual x64
Mise à jour ok. Problème redémarrage sans réseau wifi ni graphique (ah
les joies des drivers proprio). Je résout le problème et constate qu'il
n'y a plus de son!
La carte son est bien reconnue, le mixer semble marcher mais pas un son!
un /etc/init.d/alsa-utils reset corrige le problème.. encore fallait-il
le savoir!
J'utilisais synergy pour partager mon clavier/souris. Ce dernier est
totalement inutilisable sous hardy. Il y a un lag de plusieurs secondes
entre chaque mouvement de souris. Pas encore trouvé la solution, mais il
semblerait que en exécutant syngeryc (le client) en tant que root, le
lag diminue de façon notable.

Je me met à la place de monsieur et madame tout le monde, et je constate
qu'une mise à jour de ubuntu même si présentée comme aisée n'est pas
forcément sans conséquences.