[gull] mise à jour kubuntu 7.10 => 8.04

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu May 1 13:47:49 CEST 2008

On Thursday 01 May 2008, Yann Sagon wrote:

> Lors des précédentes mises à jour, je faisais l'upgrade à la main (modif
> des fichiers sources.listes, update et dist-upgrade).

J'ai arrete ce genre de pratique il y a deja longtemps. adpet-updater ou
update-manager effectuent des verifications et taches suplementaires. Cela
fait plus d'une annee que ca fonctionne de maniere fiable (a mon gout).

> Cette fois, j'ai
> décidé de faire la mise à jour en utilisant adept-updater

Bonne initiative :-)

> 1) portable hp pavilion zt 3111
> Mise à jour sans problème (excepté des notification comme quoi certains
> fichiers tels que smb.conf avaient été modifiés par moi alors que ce
> n'était pas le cas).

J'ai deja remarque ca avec quelques packages... ca arrive de temps en temps et
je ne m'en formalise pas; sauf si j'ai bien effectue des modifications dans
ces fichiers (ce que je deconseille). Il existe souvent d'autres moyens de
personaliser les fichiers de configs d'une application, sans toucher le
fichier principal. Cela existe depuis longtemps pour Apache, MySQL, etc.

> Problème à la fin avec lirc, et le programme de
> mise à jour qui freeze. Une icône demandant de redémarer le pc apparaît,
> ce qui est fait. A priori l'icône est apparue prématurément et le fait
> de cliquer dessus à killé l'update (qui avait de toute façon planté..)

Il m'est arrive d'avoor ce genre de chose par le passe, mais plus depuis la
7.10 (peut-etre meme la 7.04). Toutefois, il arrive que certains packages
perturbe l'update au point de l'empecher de continuer. Ca se rpoduits aussi
lors d'update reguliere (inter release). Dans ce cas, je m'arrange pour
terminer l'update, puis je continue avec un apt-get dist-upgrade en console.
Ce n'est sans doute pas tres elegant, mais evite certainement de redemarrer ma
session ou mon ordi alors que celui-ci est dans une situation intermediaire.

> Redémarrage: sudo ne fonctionne plus!!! Le problème est que le hostname
> de mon pc n'est pas présent dans mon fichier /etc/hosts.

Ouai... au lieu de bomber le torse avec des lignes destinees a IPV6
dans /etc/hosts, les createurs de la release ferait mieux de s'occuper
d'avoir localhost et son nom de systeme dedans...

> 3) pc amd dual x64
> Mise à jour ok. Problème redémarrage sans réseau wifi ni graphique (ah
> les joies des drivers proprio).

Autant je n'ai jamais eu de probleme de drivers graphique, malgre mon
utilisation de drivers closed-source NVIDIA, j'ai par contre plus souvent
rencontrer des problemes avec les cartes sons. Mes PCs ont tous du son (sauf
celui en KDE 4.0.3... sont brouille ou inexistant ou hyper faible... c'est
selon). Mes problemes sont souvent lie a l'utilisation de version beta alors
que les modules ne sont peut-etre pas encore disponible.

Toutefois, je rencontre un bleme avec une de mes cartes graphiques (GeForce
8400), dont le mode 1280x800 est 'flague' comme "disabled" par le driver dans
le fichier de log... J'ai un PC identique avec une GeForce 7400 et cela
fonctionne tres bien.

<troll>
Je dois avouer que autant le module "graphics/display' de SystemSetting (en
KDE) que nvidia-xconfig et autres outils nvidia sont parmis les pires trucs
que je n'ai jamais vu. C'est une veritable honte... Il suffit d'avoir un
fichier xorg.conf en bon etat pour que l'un de ces trois outils vous f... la
m... comme personne ne l'aurait immagine ! Je prefere ne pas ecrire ce que je
pense sur un forum a ce sujet. Ma recommandation, n'utilisez jamais... !!!

</troll>

> Je me met à la place de monsieur et madame tout le monde, et je constate
> qu'une mise à jour de ubuntu même si présentée comme aisée n'est pas
> forcément sans conséquences.

Exact ! L'exemple de ma carte graphique qui fonctionne en 1024x768 au lieu de
1280x800, vous donne mal a la tete sans aucune raison. J'ai a-peu-pres tout
essaye (Options dans Xorg.conf). Les forums sont plein d'aneries ou les uns
pretendent qu'il s'agit d'un bug, les autres d'options, etc. C'est
inutilisable ! Ce probleme semble connu, mais il n'y a aucune information car
tout le monde se renvoie la balle. La situation n'est guere meilleur qu'avec
un certain fournisseur. Il est donc evident que le commun des mortels ne peut
s'en sortir et aura tendance a retourner sous W*; ce qui s'est deja souvent
vu. Ce n'est pas la faute de l'utilisateur mais un manque de structures et
d'approche un peu plus commerciale que l'approche 'geek'. Ce sont justement
ce genre de petits details qui enervent...