[gull] Dell & Ubuntu...

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon May 5 16:27:41 CEST 2008

On Friday 18 April 2008, blaise at drayer.ch wrote:

> Il est aussi possible d'obtenir un portable sans OS en passant par un
> revendeur Dell, ...

Bon, apres avoir fait le tour de ce qui est disponible sur le net et chez les
revendeurs, j'en suis arrive a la conclusions suivante :

- Transtec a semble-t-il cesse de proposer des portables pre-equipes de
Linux...

- Il existe des portables equipes de Linux, mais le choix est tres limite et
ce ne sont pas dec onfigs interessantes.

- Aucun portable de disponible equipe de Linux dans les magasins (mais ca ce
n'est pas une surprise). Je me suis toutefois donne la peine de faire la
demande a un vendeur a chaque fois. On m'a repondu tres poliment et gentiment
que mlaheureusement ils n'en avaient pas, qu'ils avaient des demandes de
temps en temps, mais que la demande etait faible.

- Chez les constructeurs (sur le net), le choix des portables que l'on peut
commander equipe de Linux est restreint. Les meilleures offres ne sont
disponibles que sous W*... Ce n'est donc pas attractif.

J'ai fini par acheter un portable equipe de... comme dab :-( Une fois commande
dans un magasin, il est quasi impossible de demander le remboursement car le
fabricabnt s'abrite derriere les actions du magasin, config, etc.

J'ai ecrit deux mails assez appuyes a HP, je n'ai obtenu qu'une reponse
standard, puis plus rien apres le deuxieme mail qui leur demandait s'ils se
f... de moi ? Comme j'ai en plus menace d'ecrire au CEO afin qu'il soit au
courant que le message marketing "customer care" n'etait qu'une grosse farce
et une arnaque... je ne suis pas surpris de n'avoir rien recu; de toute facon
je dois etre sur liste noir depuis un bout de temps :-)

EN conclusion :

Les choix de portables non-equipes de W* sont trop limites et la demande ne se
materialisera que losrque toute la gamme d'un constructeur sera disponible
sous Linux (ou sans OS). C'est loin d'etre le cas et je me demande si ca ne
fait pas partie de la strategie destinee a maintenir la demande anemique afin
de justifier un abandon de ce choix des que possible.

Franchement, je ne vois pas quelle difficulte technique il y a a vendre un
portable sans OS... les fabricants se moquent du monde !